Myanmar essentiel
  • Myanmar essentiel
  • Myanmar essentiel-carte
  • Jour 1. Bienvenue en Birmanie !
  • Jour 2. Un site mythique (Rangoon – Vol pour Bagan)
  • Jour 3. Une journée hors du temps (Bagan – Popa – Bagan)
  • Jour 4. La ville des immortels (Bagan – Vol pour Mandalay – Amarapura - Mandalay)
  • Jour 5. Une journée pleine de surprises (Mandalay – Ava – Mingun - Mandalay)
  • Jour 6. Le métier à tisser des fées (Mandalay – Vol pour Heho – Grotte Pindaya - Inle)
  • Jour 7. Au fil de l’eau (Lac Inle – Indein – Inle)
  • Jour 8. Une capitale aux multiples atmosphères (Inle – Vol pour Rangoon)
  • Jour 9. Au cœur des rizières (Rangoon – Bago – Rocher d’or - Kyaikhtiyo)
  • Jour 10. Sur les rives du fleuve Thanlwin (Kyaikhtiyo – Hpa an)
  • Jour 11. Splendeurs de l’Etat Môn (Hpa an - Bago - Rangoon)
  • Jour 12. Temps libre et départ (Rangoon)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Myanmar essentiel

3 155 €
TTC

Déambuler entre les pagodes de la plaine de Bagan, monter au Rocher d’Or, découvrir la région Kayin… Entre culture et nature, laissez-vous porter par les eaux calmes du lac Inle, perdez-vous dans les rues de Rangoon, et goûtez aux recettes ancestrales des villageois de Karzine.

Thème
  • culture et patrimoine
Durée
  • 12 jours / 11 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Guide
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Deux journées consacrées à la découverte du joyau culturel de Bagan

Monter au sommet du Rocher d’Or et admirer le coucher du soleil depuis le mont Kyaikhtiyo

Observer l’immensité du lac Inlé et ses villages flottants

Découvrir les paysages et la diversité culturelle de l’Etat Kayin, une région nouvellement ouverte au tourisme

19-Birm-CP-12-11-A

Détails du voyage

Thèmes
culture et patrimoine
Durée du séjour
12 jours / 11 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
05 - Mai
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
déjà venu

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue en Birmanie !

Arrivés à Rangoon, vous serez accueillis par notre guide local et votre chauffeur, qui vous emmèneront à votre hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première plongée dans l’ambiance locale.

En soirée, vous découvrirez la barge royale du lac Kandawgyi où vous serez reçus pour un dîner de bienvenue.

Nuit à l’hôtel.

Transfert depuis l’aéroport : 1h

 

Jour 2. Un site mythique (Rangoon – Vol pour Bagan)

Après votre petit-déjeuner, vous prenez l’avion pour Bagan, ancienne capitale royale des 11e-13e siècles. Vous débuterez sa visite par la découverte du marché local Nyaungu où se mêlent fruits, légumes, produits artisanaux et vêtements colorés. Puis vous déambulerez de pagodes en temples, le long de la rive Est de la rivière Ayeyarwaddy, symboles de la gloire de l’ancien empire de Bagan. Déjeuner libre et petite pause à l’hôtel, avant de découvrir le travail des objets en laque dans un atelier d’artisans locaux. Puis, vous reprendrez votre balade au cœur des temples de Bagan jusqu’au coucher du soleil, un instant magique à ne pas rater !

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 1h30

 

Jour 3. Une journée hors du temps (Bagan – Popa – Bagan)

Au matin, vous vous mêlerez aux pèlerins pour visiter le mont Popa, anciennement appelé « le monde des esprits ». En effet, ce lieu est célèbre dans tout le pays pour abriter les esprits des ancêtres, les Nats. De nombreux pèlerins s’y rendent pour faire des offrandes aux esprits et les vénérer.

De retour à Bagan, vous continuerez votre découverte de ce site exceptionnel avec notamment la visite du temple Gawdaw Palin (l’un des plus grands du site), la pagode Bu Paya en forme de gourde, Nathlaung Kyaung, le seul temple hindou à Bagan, ou encore le monastère Ananda Okkaung et ses peintures du 18e siècle. Un chemin de pèlerinage reliant quatre pagodes vous permettra, si vous le réalisez dans la journée, de réaliser un vœu.

En fin de journée, vous rejoindrez un bateau sur la rivière Ayeyarwaddy pour observer le site et sentir l’atmosphère calme des lieux au coucher du soleil.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transfert en voiture au mont Popa : 50km

 

Jour 4. La ville des immortels (Bagan – Vol pour Mandalay – Amarapura - Mandalay)

Après votre petit-déjeuner, vous prenez l’avion pour Mandalay, seconde ville du pays et dernière capitale royale. Votre découverte de l’histoire locale débutera à 11km de Mandalay, dans l’ancienne ville d’Amarapura, surnommée la ville des immortels. Vous pourrez vous promener le long du magnifique pont en teck d’U-Bein, observer la vie des 1000 moines abrités au sein du monastère Mahagandayone et admirer la pagode Kyauksein, construite avec plus de 10 000 tonnes de jade.

De retour à Mandalay, vous visiterez le Palais doré, le temple en bois Shwe Kyaung, le temple Atumashi et la pagode Kuthodaw, où se trouve la plus grande collection d’inscriptions bouddhistes. En fin de journée, vous monterez sur la colline de Mandalay pour observer la ville et ses temples au coucher du soleil.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 1h30

 

Jour 5. Une journée pleine de surprises (Mandalay – Ava – Mingun - Mandalay)

Débutez cette journée par une balade dans Ava en charrette. Cette ville a été 4 fois capitale royale, sous différentes dynasties entre le 14e et le 19e siècles. Vous y découvrirez le magnifique monastère en pierre Maha aung myre bonzan kyuang, offert par la reine Mai Nu en 1818, et le monastère Bagaya édifié sur 267 colonnes en teck. Vous prendrez ensuite le bac local pour traverser la rivière Ayeyarwaddy et rejoindre Mingun, ville de l’ancien royaume Bodawpaya (1790-1797 ap. J.-C.). Depuis le fleuve, laissez-vous surprendre par Pathodawgyi, la plus grande pagode en briques inachevée au monde. Ce site abrite un autre monument exceptionnel : la pagode Myatheinthan et son style architectural unique.

De retour à Mandalay, vous aurez l’occasion d’apprendre tous les secrets des artisanats d’art pratiqués au Myanmar : le martelage des feuilles d’or, la fonte du bronze, la sculpture sur bois, sur pierre, le tissage de la soie…

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : environ 2h30

Balade en charrette : 2h

Bac sur la rivière Ayeyarwaddy : 1h30 environ

 

Jour 6. Le métier à tisser des fées (Mandalay – Vol pour Heho – Grotte Pindaya - Inle)

Suite au vol intérieur pour Heho, votre chauffeur vous conduira à la grotte Pindaya. Plus de 8000 statues de Bouddha de tailles différentes y sont abritées depuis le 11e siècle. En raison de ses nombreuses stalactites et stalagmites, cette grotte a hérité de surnoms poétiques tels que « le métier à tisser des fées ». Selon la légende, sept princesses occupées à se baigner dans le lac Pone Taloke, ne virent pas la nuit tomber. Comme il faisait trop sombre pour rentrer, elles décidèrent de s’abriter dans une grotte pour la nuit. Une araignée géante tissa alors une toile à l’entrée de la grotte, emprisonnant les princesses. Un prince passant par-là entendit leurs cris et, d’un coup de flèche, tua la bête. Il se serait alors écrié « Pinku Ya-Pyi ! » (J’ai tué l’araignée !), ce qui donna son nom à la grotte.

Vous prendrez ensuite la route pour Inle, où vous passerez la nuit.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : environ 5h

 

Jour 7. Au fil de l’eau (Lac Inle – Indein – Inle)

Le matin, partez à la découverte du mystérieux lac Inle. Entouré par une chaîne de montagnes et situé à 900m au-dessus du niveau de la mer, ce lac est connu pour ses pêcheurs appartenant à l’ethnie Intha (« Les fils du lac »). Vous pourrez les observer sur leurs pirogues, ramant avec une jambe et utilisant des techniques de pêche particulières. La vie autour du lac est très riche. Vous pourrez découvrir la pagode Paundawoo, le temple Ngaphekaung, vous balader dans les rues du village Ywama et rencontrer les femmes à longs cous de la tribu Padaung. Vous traverserez ensuite le lac en bateau pour rejoindre sa rive Ouest où se trouvent le petit village d’Indein et le site de Shwe Indein offrant à perte de vue des centaines de stupas datant du 8e siècle.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 1h30

Balade en bateau sur le lac : 4h

Bateau sur le lac pour rejoindre Indein : 45mn environ

Jour 8. Une capitale aux multiples atmosphères (Inle – Vol pour Rangoon)

Transfert matinal pour votre vol de retour sur Rangoon. La journée est consacrée à la découverte de tous les joyaux de la capitale. Vous commencerez par le stupa octogonal de la pagode Sule, symbole de la ville qui joue un rôle important dans les activités sociales et religieuses du pays. Vous plongerez ensuite dans l’ambiance unique des anciens quartiers coloniaux et la cathédrale Sainte-Marie, la plus grande église de Birmanie. Après avoir longé la rivière Rangoon, vous déambulerez au milieu des étals du marché Bogyoke, anciennement marché « Scott », où vous trouverez une large gamme de produits artisanaux birmans. Vous passerez ensuite aux étals du marché de China Town et son temple très coloré, avant de finir votre périple devant la magnifique pagode Shwedagon dont le dôme doré protège la huitième relique des cheveux de Bouddha.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 2h

 

Jour 9. Au cœur des rizières (Rangoon – Bago – Rocher d’or - Kyaikhtiyo)

Départ vers 7h de votre hôtel pour le camp des éléphants de Wingabaw, dans la région de Bago. Vous pourrez y observer le bain des éléphants, les nourrir ou encore faire une balade sur leur dos. En route pour le rocher d’or, vous traverserez un paysage de rizières à l’infini, avant d’arriver à la petite ville de Kyaikhtiyo. Au camp de base Kinpun, vous prendrez un camion qui vous mènera à mi-pente de la montagne abritant le stupa. Le reste du chemin vers la pagode légendaire se fait à pied. Un moment unique vous attend : observer le coucher du soleil depuis le mont Kyaikhtiyo.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : environ 4h

Camion collectif vers le Rocher d’Or : environ 1h, puis 20mn à pied

 

Jour 10. Sur les rives du fleuve Thanlwin (Kyaikhtiyo – Hpa an)

Cette journée est consacrée à la découverte de Hpa an, capitale de l’Etat Kayin, une destination récemment ouverte au tourisme. Entourée de falaises calcaires, de lacs et de chaînes de montagnes, cette ville compte environ 50 000 habitants. Vous visiterez notamment les grottes Kawgoon et Pha-gat, dont les murs sont décorés avec des milliers de sculptures, la pagode Kyaikka nlatt, et vous pourrez monter sur la colline Zwegabin pour y admirer la vue panoramique sur les paysages alentours.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : environ 3h

 

Jour 11. Splendeurs de l’Etat Môn (Hpa an - Bago - Rangoon)

Sur le chemin vers Rangoon, vous aurez l’occasion de découvrir Bago, ancienne capitale du royaume Môn. Son histoire, sur plus de 1000 ans, est marquée de destructions, de tremblements de terre et de reconstructions. Vous y verrez de multiples pagodes, l’ancien palais Kanbawzathadi, et aurez une vue magnifique sur la région du haut de la pagode Hintha Gon. En poursuivant votre route vers Rangoon, au village Karzine, vous pourrez découvrir des produits utilisés en médecine traditionnelle, fabriqués à partir de scorpions. Un dernier arrêt vous plongera dans l’histoire récente du pays : le cimetière mémorial de Htauk Kyant abrite en effet 27 000 tombeaux de soldats des Forces Alliées mortes au Myanmar durant la seconde Guerre Mondiale.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : environ 5h30

 

Jour 12. Temps libre et départ (Rangoon)

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour (selon votre heure de départ / chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi).

Transfert en voiture : 1h

 

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « demi-pension »

- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)

- Les vols domestiques intérieurs

- Les excursions en bateau et en charrette mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

- Le dîner de bienvenue à Rangoon (Jour 1)

- Deux bouteilles d’eau d’1 litre et des serviettes pour se rafraîchir (chaque jour)

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Les déjeuners

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « petit-déjeuner »

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- La nourriture et le coût d’une balade en dos d’éléphant au camp Wingabaw (Jour 9)

- Assurance

- Les frais de visa

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Rangoon (Yangon International Airport)

Aéroport de départ

Aéroport international de Rangoon (Yangon International Airport)

 

Encadrement

Guide(s) accompagnateur(s) et chauffeurs tout au long du voyage (sauf les jours libres). Vos guides seront francophones ou anglophones, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web).

Si vous choisissez la langue anglaise, vous serez accueillis à chaque nouvelle étape par un guide différent, si vous choisissez la langue française, un guide francophone vous accompagnera tout au long du voyage.

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 ou 4 étoiles, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, avion, bateau, pédestre, camion collectif (pour monter au Rocher d’Or), charrette

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Notez que la montée à certains sites, comme celui du Mont Popa, peut demander une certaine forme physique en raison du nombre de marches à monter et du climat du pays.

Depuis janvier 2018, il est interdit aux touristes de monter sur les temples de Bagan. Cependant, de nombreuses collines et buttes artificielles permettent d’avoir une vue panoramique sur le site.

En Birmanie, les femmes ne peuvent pas s’approcher des statues de Bouddha. Une pancarte à l’entrée de chaque site définit la distance à respecter. De même, au Rocher d’Or, les femmes ne peuvent pas s’approcher de la pagode et toucher le rocher.

Plusieurs interdits sont à connaître avant de se rendre en Birmanie, pour cela, nous vous invitons à consulter l’onglet « Conseil aux voyageurs » de ce site.

Traditions et lieux liés au voyage

Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de visiter un lieu très sacré pour les Birmans : le Rocher d’Or. Selon la légende, ce rocher tiendrait en équilibre grâce à un cheveu de Bouddha. Un ermite ayant jadis rencontré le Bouddha, aurait précieusement conservé le cheveu sacré jusqu’au jour où, sentant la mort approcher, il alla voir son roi. Il lui dit qu’il lui donnait la relique s’il faisait construire une pagode pour la protéger, et que celle-ci ait la forme de sa tête. Le roi invoqua alors le dieu Thagyamin qui localisa un rocher ayant la bonne forme, et le hissa au sommet de la montagne. Les Birmans nomment le Rocher d’Or Kyaikhtiyo, ce qui signifie « la pagode sur la tête de l’ermite ».

 

Le Mont Popa est considéré comme le refuge des 37 Grands Nats Birmans. Les Nats sont les esprits de héros ayant beaucoup souffert durant leur vie, devenus à leur mort génies du bien et du mal. De nombreux pèlerins se rendent au sommet de cet ancien volcan, à 1520m d’altitude, pour vénérer les Nats, et particulièrement au moment de la pleine lune. Pour monter sur le Mont Popa, vous ne devrez pas porter de noir ou de rouge, ne pas jurer n’y apporter de viande, sous peine d’offenser les esprits…

 

L’une des pagodes les plus visitées de Birmanie est la pagode Shwedagon de Rangoon. Selon la légende, deux frères apprenant l’avènement d’un nouveau Bouddha, décidèrent de venir à lui. Ils le trouvèrent sous l’arbre Rajayatana, où il méditait depuis 7 jours, se prosternèrent devant lui et lui offrirent des gâteaux de miel. Avant de partir, ils lui demandèrent huit de ses cheveux afin de rapporter quelque chose à vénérer. Lorsque le Bouddha leur donné ses cheveux, ceux-ci se mirent à briller, illuminant toute la forêt. Le Bouddha leur dit alors de faire construire un stupa sur la colline de Singuttara, où les reliques de trois anciens Bouddhas se trouvaient déjà. A leur retour à Rangoon, les frères donnèrent les cheveux au roi avec les indications de Bouddha. Or, l’emplacement de cette colline étant inconnu, le roi promit une grosse récompense à qui la trouverait. Alors que personne n’y arrivait, des Nats défrichèrent la colline pendant une nuit, la faisant apparaître aux yeux de tous. Le roi fit construire le stupa et lorsqu’on vint y placer les cheveux, ils se mirent à briller, les arbres fleurirent, et une pluie de pierres précieuses tomba du ciel. Ces pierres seraient aujourd’hui enchâssées dans la pagode.

 

L’une des expériences à vivre en Birmanie est de découvrir la vie riche des habitants du lac Inle. Les Inthas, les Fils du lac, sont considérés comme les descendants des trente-six familles originaires du sud du pays ayant accompagné le roi de Bagan dans une expédition aux frontières du royaume au 12e siècle. De source historique, nous savons que ce peuple s’est installé sur les rives du lac au 18e siècle, alors qu’il était chassé par une invasion Thaï. Le chef local leur ayant refusé le droit d’acquérir des terres, ils ont construit des hameaux sur pilotis agrémentés de potagers flottants où ils cultivent de nombreux légumes vendus dans les marchés de la région.

 

La légende la plus connue du pays est celle des pagodes de Bagan : dans des temps anciens, les habitants de Bagan étaient très pauvres. Un moine alchimiste faisait de nombreuses expériences à la recherche de la Pierre Philosophale, sous le patronage du roi de Bagan. Au fil des mois, le trésor royal se vida et le peuple refusa de payer de nouveaux impôts, accusant le roi de gaspiller son or pour un imposteur. Le moine étant sûr d’être proche du but, s’adressa à la foule et l’apaisa. De retour dans son laboratoire, il plaça la boule de métal obtenue au fil de ses longues expériences dans de l’acide. Sept jours passèrent et aucun changement ne fut visible. Le moine alla annoncer au roi que ses recherches avaient échoué. La rumeur se répandit dans la ville et une foule encercla bientôt le palais. Le moine s’arracha alors les yeux et se présenta à la foule pour leur montrer qu’il s’était puni. Il dit ensuite à son novice de jeter la boule de métal dans les latrines, celle-ci ne servant plus à rien. Dans la nuit, le novice réveilla le moine lui indiquant que les latrines brillaient de mille feux. La boule s’était transformée en Pierre Philosophale. Il alla annoncer la bonne nouvelle au roi et demanda que tous les habitants déposent des pots de cuivre et de plomb devant leurs maisons. Le moine passa avec son novice dans les rues, changeant le cuivre en argent et le plomb en or. Depuis ce jour, les habitants de Bagan furent tellement riches qu’ils utilisèrent l’or pour construire les milliers de pagodes de la plaine de Bagan.

Le pays aux mille pagodes porte bien son nom ! Vous pourrez y découvrir de nombreux temples nichés au cœur d’une nature souvent luxuriante, fréquentés par un peuple très pieu.

Afin de préparer au mieux votre voyage en Birmanie, voici quelques informations et conseils.

1. Carte d’identité

- Superficie : 676 578 km²

- Population : 55 622 506 habitants (2018)

- Capitale : Naypyidaw

- Langues : birman, anglais, langues de minorités ethniques (shan, karen, jinghpo…)

- Monnaie : Kyat

- Forme de l’état : République parlementaire

- Décalage horaire : +5h30 en hiver et +4h30 en été

2. Informations utiles

Ambassades

Ambassade de Birmanie en France

60, rue de Courcelles

75008 Paris

Tél : 01.56.88.15.90

e-mail : me-paris@wanadoo.fr

Site internet : http://www.myanmarembassy.gov.mm/paris/

Ambassade de France en Birmanie

102, PyidaungsuYeithka Road

BP 858

Rangoun

+95 1 212 520

e-mail : ambafrance.rangoun@diplomatie.gouv.fr

Site internet : https://mm.ambafrance.org/

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Pour entrer en Birmanie, les Français doivent obtenir un visa. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous procurer un visa, soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10% de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou le site internet du Ministère du travail, de l’immigration et de la population de Birmanie, soit à votre arrivée en Birmanie, en ayant fait une demande préalable à votre départ par internet.

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager en Birmanie. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Sécurité

Les états frontaliers de la Chine sont occasionnellement le théâtre de conflits entre groupes armés ethniques. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances.

- Cap Assistance 24/24

- Cap Explorer

Règlementation douanière

Des restrictions sont imposées sur l’exportation de certains souvenirs fabriqués à partir d’éléments issus d’espèces menacées d’extinction, comme la tortue. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

3. Quand partir ?

La Birmanie est soumise à un climat tropical. L’année se découpe en 3 périodes : de juin à octobre, la saison des pluies ; de novembre à février, la saison sèche ; de mars à mai, la saison chaude.

Nous vous recommandons de découvrir la Birmanie de janvier à avril ou d’octobre à décembre.

Votre séjour en Birmanie peut coïncider avec des festivités importantes pour les différentes communautés du pays :

- Avril : Water Festival (nouvel an birman)

- Décembre : Noël et nouvel an

4. Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

- Une photocopie ou un scan de votre passeport

- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra, si les hébergements ne sont pas équipés de prises à deux broches

- Une lampe torche en cas de coupure de courant

- Un répulsif contre les moustiques

- De la crème solaire et des lunettes de soleil

- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

- Des chaussures de randonnée

- Un maillot de bain

- Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux

- Des vêtements chauds et imperméables

- Des vêtements légers