Splendeurs Khmers
  • Splendeurs Khmers
  • Splendeurs Khmers-carte
  • Jour 1. Bienvenue au Cambodge !
  • Jour 2. L’ancienne perle d’Indochine (Phnom Penh)
  • Jour 3. Immersion dans la campagne khmer (Phnom Penh – Oudong – Pursat - Battambang)
  • Jour 4. Une expérience singulière (Battambang – Siem Reap)
  • Jour 5. Des temples méconnus (Siem Reap – Pre Rup – Pradak village - Banteay Srei - Siem Reap)
  • Jour 6. Splendeurs d’avant Angkor (Siem Reap – Groupe de Roluos – Beng Mealea – Siem Reap)
  • Jour 7. Mythique Angkor (Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat – Ta Prohm – Siem Reap)
  • Jour 8. Temps libre et départ (Siem Reap)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Splendeurs Khmers

2 838 €
TTC

Découvrez l’étendue des splendeurs Khmers, des temples anciens figés au cœur de la jungle à ceux de la fameuse cité d’Angkor : par ses paysages luxuriants, l’accueil de ses habitants et le charme de son patrimoine, le Cambodge ne pourra que vous séduire…

Thème
  • culture et patrimoine
Durée
  • 8 jours / 7 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Journée consacrée à la découverte du joyau culturel d’Angkor

Explorer la campagne khmer et ses temples méconnus

Admirer l’immensité du lac Tonlé et ses villages flottants

Découvrir Phnom Penh, une ville attachante aux mille visages

19-Camb-CP-08-07-A

Détails du voyage

Thèmes
culture et patrimoine
Durée du séjour
8 jours / 7 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
07 - Juillet
Période de départ
08 - Août
Période de départ
09 - Septembre
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
première fois

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue au Cambodge !

Arrivés à Phnom Penh, vous serez accueillis par notre guide local francophone et votre chauffeur, qui vous emmèneront en centre-ville pour votre installation à l’hôtel où vous résiderez 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h). Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre (sans guide ni véhicule) pour vous reposer ou découvrir l’ambiance locale.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2. L’ancienne perle d’Indochine (Phnom Penh)

Ville de contrastes, Phnom Penh offre une atmosphère détendue et cosmopolite : de l’agitation de ses marchés aux balades paisibles sur les rives du Tonlé Sap au crépuscule, laissez-vous surprendre ! Vous débuterez votre découverte de la capitale du Cambodge par la visite du Palais Royal, où réside le Roi du Cambodge, de la pagode d’Argent et ses statues de Bouddha en or, et la pagode de Wat Phnom (temple ayant donné son nom à la ville de Phnom Pehn).

L’après-midi sera consacré à la visite du Musée National, avant de vous perdre dans les étals du Marché central et du marché Toul Tumpong (le « marché russe »). Véritable caverne d’Ali Baba, c’est le lieu idéal pour trouver un krama (écharpe traditionnelle), des objets artisanaux, et s’essayer au marchandage avec les commerçants cambodgiens.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 3. Immersion dans la campagne khmer (Phnom Penh – Oudong – Pursat - Battambang)

Après le petit-déjeuner, sur la route vers Battambang, vous visiterez Phnom Oudong, ancienne capitale du Royaume au 17e siècle. N’hésitez pas à monter sur la Colline des trois stupas, d’où vous aurez une vue magnifique sur la région. Second arrêt à Kompong Chhnang, dans un atelier de poterie traditionnelle. L’après-midi, vous naviguerez sur un bateau traditionnel vers le village de Kompong Luang, où les maisons, les écoles et les temples sont construits sur pilotis. Arrivés en fin d’après-midi à Battambang, après avoir traversé des paysages de rizières ornées de palmiers à sucre (Thnots), vous serez invités à visiter une maison traditionnelle Khmère construite à l’époque coloniale.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4. Une expérience singulière (Battambang – Siem Reap)

Cette journée entière est consacrée à la découverte de Battambang. Vivez une expérience surprenante en voyageant dans un petit train en bambou, le seul encore conservé au Cambodge. Puis, vous visiterez la pagode Wat Ek Phnom, à l’architecture typiquement Khmère et visible de loin grâce à son immense statue de Bouddha. Pour les plus courageux, vous aurez la possibilité d’y aller en vélo, profitant ainsi des paysages luxuriants dans la fraîcheur du matin. Vous continuerez ces découvertes quelques peu sportives par le temple de Banan et ses 350 marches d’escalier. Après le déjeuner, sur la route pour Siem Reap, vous pourrez tout apprendre sur le processus de fabrication de la soie dans un centre spécialisé. Arrivée tardive à Siem Reap.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5. Des temples méconnus (Siem Reap – Pre Rup – Pradak village - Banteay Srei - Siem Reap)

Vous commencerez votre journée par la découverte de la campagne khmer et de temples moins connus du tourisme de masse : le temple de Prè Rup, élevé sur 5 niveaux de gradins avec trois matériaux de construction (la brique, le grès et la latérite), puis le village de Pradak, connu pour la fabrication de sucre Thnot. Après cette découverte de la vie quotidienne cambodgienne, vous poursuivrez par le temple de Banteay Srei, « la Citadelle des femmes », dont l’architecture et les sculptures de grès rose sont dédiées à Shiva. Sur la route de retour vers Siem Reap, vous pourrez admirer le temple Banteay Samre, site hindouiste dédié à Vishnu dont la reconstruction dura 9 ans. Cette visite vous donnera une idée de ce à quoi pouvait ressembler Angkor avant de tomber en ruines.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 6. Splendeurs d’avant Angkor (Siem Reap – Groupe de Roluos – Beng Mealea – Siem Reap)

Après le petit déjeuner, partez à la découverte de sites et temples plus anciens que ceux d’Angkor. Vous commencerez par le groupe de Roluos, datant de la fin du 9e siècle et composé de 3 temples distants d’1km environ les uns des autres : Preah Ko avec ses 6 tours ornées de bas-reliefs, Loleï et ses 4 tours en brique, et Bakong, le plus majestueux avec sa tour centrale à 5 niveaux entourée de 8 petites. Vous poursuivrez par l’exploration du temple de Beng Mealea, petite merveille du 11e siècle nichée sous l’ombre des arbres de la jungle. Revenus à Siem Reap, profitez d’un temps libre pour vous reposer ou flâner dans les rues.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 7. Mythique Angkor (Siem Reap – Angkor Thom – Angkor Wat – Ta Prohm – Siem Reap)

Partez à la découverte de Siem Reap en tuk tuk, moyen de transport populaire de la ville. Poursuivez votre plongée dans l’histoire cambodgienne avec la grande cité d’Angkor Thom, son portail sud, sa terrasse des éléphants, celle du roi Lépreux... L’après-midi sera consacré à l’exploration des sites et temples d’Angkor Wat, sanctuaire du 12e siècle marquant l’apogée du royaume khmer, sans oublier le temple de Ta Prohm, l’un des plus importants édifices d’Angkor, où se mêlent architecture et nature en harmonie. Finissez cette journée d’immersion dans la culture khmer par un dîner typique et un spectacle de danse Apsara.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 8. Temps libre et départ (Siem Reap)

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, profitez de votre temps libre (selon votre heure de départ / chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi). Un chauffeur vous transfèrera à l’aéroport de Siem Reap pour prendre votre vol international de retour.

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Si vous choisissez l’option « selon le programme » : déjeuners jours 2 à 6 et dîner du jour 7

   Si vous choisissez l’option « pension complète » : déjeuners jours 2 à 7 et dîners jours 1 à 7

- Véhicule privé avec chauffeur durant tout le circuit (sauf les jours libres)

- Guide francophone local

- Les excursions en bateau mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

- Spectacle de danse Apsara à Siem Reap

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Si vous choisissez l’option « selon le programme » : dîners jours 1 à 6 et déjeuner du jour 7

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Phnom Penh

Aéroport de départ

Aéroport international de Siem Reap-Angkor

 

Encadrement

Guides accompagnateurs francophones et chauffeurs tout au long du voyage (sauf les jours libres)

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 étoiles

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, bateau, tuk tuk

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Selon les pays, il peut être interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.

Règles à respecter dans un lieu bouddhiste / hindouiste :

Il est important de couvrir les épaules et de porter des pantalons longs. Vous devez retirer chapeaux et chaussures avant d'entrer. Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum. Il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes, même dans la foule. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

 

Traditions et lieux liés au voyage

Durant ce voyage, vous aurez l’opportunité de naviguer sur le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est : le Tonlé Sap. Reconnu en tant qu’importante réserve de biosphère par l’UNESCO, il est également très important pour les Cambodgiens, nombreux à habiter des villages flottants et à vivre de l’économie du lac. Le lac Tonlé joue un rôle majeur depuis des siècles, comme le prouve la présence du site historique d’Angkor, à proximité de sa rive nord.

 

A Phnom Penh, vous ne manquerez pas de monter les 27m de haut de la colline abritant le Wat Phnom. La légende voudrait qu’une vieille femme riche appelée Daun Penh (« grand-mère Penh ») aurait découvert des statues de Bouddha dans le cœur d’un tronc d’arbre échoué sur les rives du Mékong. Elle aurait ensuite décidé de placer ses trouvailles dans un sanctuaire édifié sur la colline située près de sa maison, colline qui prit alors son nom (Phnom Penh signifie en effet « la colline de Penh »). En réalité, sur place, vous ne verrez rien du temple qui aurait été construit au 14e siècle, le bâtiment actuel datant de 1926.

 

Dans les campagnes cambodgiennes, vous ne manquerez pas de remarquer le fameux palmier à sucre, appelé  Thnot en khmer. Son sucre s’écoule comme de la sève, des fleurs du palmier, et non du tronc. Pratique ancestrale du Cambodge, les hommes montent pieds nus le long des troncs pour inciser les fleurs et recueillir le liquide dans des tubes en bambou. Ce palmier n’est cependant pas utilisé que pour la production de sucre : ses fruits sont très bons, son bois et ses feuilles sont également utilisés dans la construction et dans de nombreux produits artisanaux. Il est tellement important dans la culture khmère qu’il est, comme le krama, devenu le symbole du Royaume.

 

Vous ne pouvez pas aller au Cambodge sans aller voir un spectacle de danse Apsara. Autrefois réservée aux rois khmers et à leur cour, cette danse très codée aux mouvements envoûtants demande beaucoup d’années d’apprentissage pour maîtriser les gestes et postures à la perfection. Vieille de plus de 1000 ans, elle est codifiée dans le but de transmettre un message, raconter une histoire souvent inspirée du Râmâyana (épopée mythologique devenue texte fondateur de l’hindouisme). La danse Apsara est reconnue par l’UNESCO comme chef d’œuvre du patrimoine de l’humanité.

La découverte du Cambodge est synonyme de paysages grandioses et de lieux où le temps s’est figé. Parcourir la perle de l’Asie est aussi l’occasion de rencontrer une population chaleureuse et curieuse.

Afin de préparer au mieux votre voyage au Cambodge, voici quelques informations et conseils.

 

1.     Carte d’identité

-          Superficie : 181 035 km²

-          Population : 16 449 519 habitants (2018)

-          Capitale : Phnom Penh

-          Langues : khmer, anglais

-          Monnaie : Riel

-          Forme de l’état : Monarchie constitutionnelle élective

-          Décalage horaire : +6h en hiver et +5h en été

 

2.    Informations utiles

Ambassades

Ambassade du Cambodge en France

4, rue Adolphe Yvon

75116 Paris

Tél : 01.45.03.47.20

e-mail : ambcambodgeparis@mangoosta.fr

Site internet : https://www.ambcambodgeparis.info/

 

Ambassade de France au Cambodge

1, boulevard Monivong

BP 18

Phnom Penh

+855 23 260 210

e-mail : ambafrance.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet : https://kh.ambafrance.org/

 

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous procurer un visa soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel ) ou le site internet e.visa Kingdom of Cambodia, soit à votre arrivée au Cambodge.

 

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Cambodge. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

 

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Cambodge. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances : 

Cap Assistance 24/24

Cap Explorer

3.    Quand partir ?

Le Cambodge bénéficie d’un climat tropical avec une saison des pluies de juillet à octobre et une saison sèche de novembre à juin.

Nous vous recommandons de découvrir le Cambodge de janvier à avril ou en octobre et novembre.

 

4.    Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

-          Une photocopie ou un scan de votre passeport

-          Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

-          Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra

-          Une lampe torche en cas de coupure de courant

-          Un répulsif contre les moustiques

-          De la crème solaire et des lunettes de soleil

-          Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

-          Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

-          Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

-          Des chaussures de randonnée

-          Un maillot de bain

-          Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux

-          Des vêtements chauds et imperméables

-          Des vêtements légers