Le Nord Laos, entre nature et traditions
  • Le Nord Laos, entre nature et traditions
  • Le Nord Laos, entre nature et traditions-carte
  • Jour 1. Bienvenue au Laos !
  • Jour 2. Mille et un visages de Bouddha (Vientiane)
  • Jour 3. Immersion dans le Nord Laos (Vientiane – Ban Tha Heua)
  • Jour 4. Descente de la rivière Nam Song (Ban Tha Heua – Vang Vieng)
  • Jour 5. Rencontres au cœur des collines (Vang Vieng – Luang Prabang)
  • Jour 6. Découvertes du lever au coucher du soleil (Luang Prabang – Cascade de Kuang Si – Luang Prabang)
  • Jour 7. Croisière sur le Mékong (Luang Prabang – Pak Ou - Muong Nga)
  • Jour 9. Au fil de l’eau (Muong Nga – Luang prabang)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Le Nord Laos, entre nature et traditions

2 879 €
TTC

Découvrez les charmes de la Porte de la Lune, le patrimoine exceptionnel de Luang Prabang, descendez la rivière Nam Song pour atteindre sa Pierre Magique… Par les paysages luxuriants de ses collines, l’accueil de ses habitants et les mystères de son patrimoine, le Laos saura vous séduire.

Thème
  • nature et aventure
Durée
  • 10 jours / 9 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Découverte de la « porte de la lune », Vientiane

Visite des temples de Luang Prabang, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Rencontres avec les habitants des villages d’ethnies minoritaires des collines

Admirer les cascades du pays et s’y baigner !

19-Laos-NA-10-09-A

Détails du voyage

Thèmes
nature et aventure
Durée du séjour
10 jours / 9 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
07 - Juillet
Période de départ
08 - Août
Période de départ
09 - Septembre
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
première fois

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue au Laos !

Arrivés à Vientiane, vous serez accueillis par notre guide local francophone et votre chauffeur, qui vous emmèneront en centre-ville pour votre installation à l’hôtel où vous résiderez 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h). Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre (sans guide ni véhicule) pour vous reposer ou découvrir l’ambiance locale.

Diner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2. Mille et un visages de Bouddha (Vientiane)

Vous débuterez votre découverte de la capitale du Laos par le site de Wat Si Muang, connu pour ses pouvoirs surnaturels... Vous continuerez votre visite avec les principaux sites de la ville, tels que Wat Sisaket (le plus vieux temple de Vientiane comprenant des milliers de statues miniatures de Bouddha), l’ancien temple royal de Wat Phrakeo qui hébergeait le célèbre Bouddha d’Emeraude, Patuxay (l’Arc de Triomphe de Vientiane), et That Luang Stupa, l’icône sacrée laotienne.

L’après-midi sera consacré à la visite de Bouddha Park : environ 200 sculptures bouddhistes et hindoues datant de plus de 500 ans sont disséminées le long du Mékong. Terminez la journée par un magnifique coucher de soleil sur le fleuve et ce décor enchanteur.

Déjeuner et dîner libres et nuit au même hôtel.

 

Jour 3. Immersion dans le Nord Laos (Vientiane – Ban Tha Heua)

Sur la route vers Ban Tha Heua, vous traverserez les paysages spectaculaires des régions montagneuses du Nord Laos et pourrez admirer le point-de-vue au pont Hin Heup. Vous commencerez à vous immerger dans la culture laotienne en déambulant parmi les étals animés et colorés du KM52, marché où les tribus des collines viennent échanger des marchandises et faire des provisions. Arrivés à Ban Tha Heua, vous aurez la possibilité de découvrir le marché au poisson avant d’aller déposer vos affaires à l’hôtel, situé sur la rive nord du lac Nam Ngum. L’après-midi, profitez de votre temps libre pour vous détendre au bord de la piscine flottante de l’hôtel ou discutez avec votre guide des activités que vous aimeriez faire parmi celles proposées sur place : kayak, pédalo, vélo, randonnée…

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4. Descente de la rivière Nam Song (Ban Tha Heua – Vang Vieng)

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous transfèrera à Vang Vieng, où vous rencontrerez votre guide local et vous préparerez pour votre excursion en kayak sur la rivière Nam Song. Premier arrêt à la grotte Tham Xang, où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la région. Deuxième arrêt dans une ferme biologique où sont cultivés du thé mûrier et différentes variétés de vins de fruits. Après cet arrêt gustatif, vous continuerez votre descente en aval jusqu’à la grotte Tham None, l’une des plus grandes de Vang Vieng, qui a servi d’abri anti-bombes aux villageois durant la Seconde guerre d’Indochine. Aujourd’hui, cette grotte abrite une famille de chauves-souris et la « pierre magique de Vang Vieng ». Vous finirez votre descente au coucher du soleil vous offrant une palette de couleurs uniques sur la nature laotienne.

Déjeuner sous forme de pique-nique. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5. Rencontres au cœur des collines (Vang Vieng – Luang Prabang)

Vous commencerez votre journée par une balade matinale au marché local. Après votre petit-déjeuner, vous découvrirez la grotte de Tham Jang, utilisée au début du 19e siècle pour se défendre contre les envahisseurs chinois. Vous continuerez votre immersion dans la vie quotidienne laotienne en déambulant dans les ruelles de Ban Phathau, un village typique de la région. Sur la route vers Luang Prabang, vous découvrirez la vie animée des villages de collines et les paysages en pentes raides sillonnés de cultures. Avant d’atteindre Luang Prabang, l’une des villes traditionnelles les mieux conservées d’Asie du Sud-Est, vous pourrez faire de belles rencontres avec les enfants de l’école de Ban Nasala.

Déjeuner et dîner libres et nuit à l’hôtel.

Attention : l’école est fermée tous les samedis et dimanches

 

Jour 6. Découvertes du lever au coucher du soleil (Luang Prabang – Cascade de Kuang Si – Luang Prabang)

Les lève-tôt auront l’occasion de participer au rituel bouddhiste des offrandes aux moines vêtus de safran et de déambuler parmi les étals du marché du matin (proche du Palais Royal). Grenouilles, poissons vapeurs, légumes frais, plats de riz… autant d’occasions de goûter à la gastronomie locale !

Après le petit-déjeuner, vous découvrirez les collections du Musée du Palais Royal et l’architecture laotienne classique du Wat Xiengthong et ses toits descendant jusqu’au sol. Profitez ensuite d’une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles de la chute de Kuang Si ou sillonnez les sentiers de la forêt à la recherche des ours asiatiques protégés dans cet environnement naturel conservé. De retour en centre-ville, continuez cette journée sportive en montant les 329 marches menant au sommet de la colline Phousi et admirez les reflets du coucher du soleil sur le Mékong. Finissez cette journée en beauté avec la visite du célèbre marché de nuit, où vous trouverez une sélection de tissus fabriqués à la main par les habitants des collines alentour.

Déjeuner et dîner libres et nuit au même hôtel.

 

Jour 7. Croisière sur le Mékong (Luang Prabang – Pak Ou - Muong Nga)

Votre matinée est consacrée à une croisière sur le Mékong en bateau traditionnel. Laissez-vous porter par les eaux tumultueuses du fleuve jusqu’à la grotte de Pak Ou et profitez des paysages en sirotant les rafraîchissements servis à bord. Arrivés à Muong Nga, vous êtes accueillis à l’écolodge où, après avoir déjeuné, vous pourrez vous détendre, visiter le village ou participer aux activités traditionnelles telles que la récolte dans les rizières environnantes, les techniques de pêche traditionnelles ou encore la recherche d’or dans le Mékong (tout ce que vous trouvez est à vous !)

Déjeuner, dîner et nuit au Kamu Lodge.

 

Jour 8. Randonnée en forêt (Muong Nga)

Après le petit-déjeuner, partez pour une randonnée de 4h dans la forêt environnante, entre cascades et villages traditionnels de l’ethnie Kamu. Revenus à l’écolodge dans l’après-midi, prenez le temps de vous détendre, de vous faire masser, ou de vous baigner dans les eaux du Mékong.

Repas et nuit au Kamu Lodge. (déjeuner sous forme de pique-nique)

Niveau de difficulté de la randonné : modéré à difficile

 

Jour 9. Au fil de l’eau (Muong Nga – Luang prabang)

Profitez d’un temps libre en matinée pour vous reposer ou faire des activités. Empruntez ensuite un bateau et naviguez jusqu’à Ban Pak Ou, où un chauffeur vous attendra pour vous amener à Luang Prabang, votre arrêt pour la nuit.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10. Temps libre et départ (Luang Prabang)

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, profitez de votre temps libre (selon votre heure de départ / chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi). Un chauffeur vous transfèrera à l’aéroport de Luang Prabang pour prendre votre vol international de retour.

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

 

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Les repas mentionnés dans le programme

- Véhicule privé avec chauffeur durant tout le circuit (sauf les jours libres)

- Guide francophone local

- Croisière sur le Mékong (Jour 7)

- Les activités à l’écolodge (Jour 7 et jour 8 )

- Les excursions en bateau et kayak mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Repas mentionnés comme étant « libres » dans le programme

- Les activités réalisées à Ban Tha Heua (Jour 3)

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Aéroport d’arrivée

Wattay International Airport de Vientiane

Aéroport de départ

Aéroport international de Luang Prabang

 

Encadrement

Guides accompagnateurs francophones et chauffeurs tout au long du voyage (sauf les jours libres)

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 étoiles à Vientiane, Ban Tha heua et Luang Prabang, Hôtel 2 étoiles à Vang Vieng, hébergement sous tente à l’écolodge de Kamu/Muong Nga

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, bateau, kayak, pédestre

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Selon les pays, il peut être interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.

Règles à respecter dans un lieu bouddhiste / hindouiste :

Il est important de couvrir les épaules et de porter des pantalons longs. Vous devez retirer chapeaux et chaussures avant d'entrer. Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum. Il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes, même dans la foule. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

Traditions et lieux liés au voyage

Durant ce voyage, vous aurez l’opportunité de découvrir le Wat Si Muang et ses pouvoirs surnaturels... Ce temple de Vientiane est très visité par les laotiens du fait de la légende fondatrice qui s’y rattache : lors de la construction du temple au 16e siècle, une jeune fille enceinte de son premier enfant se serait jetée dans la fosse destinée à accueillir le pilier central du temple, pour apaiser la colère des dieux. Le temple fut baptisé du nom de cette jeune fille : Si Muang. Depuis, son esprit protègerait la ville de Vientiane.

 

L’ancien temple royal de Wat Phrakeo de Vientiane a abrité le célèbre Bouddha d’Emeraude. L’origine de cette statue est entourée de légendes : découverte dans un tronc éventré par la foudre, elle se présentait sous les traits d’une statue en stuc doré. Un moine remarquant que le stuc effrité laissait apparaître une jolie teinte verte translucide, fit retirer tout le stuc, révélant le Bouddha réalisé en pierre semi-précieuse. Le roi de Chiang Mai récupéra la statue, qui fut un temps conservée en Thaïlande, jusqu’à ce que le Royaume passe sous domination laotienne. Le Bouddha sera transféré à Luang Prabang, où il restera jusqu’en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane. La statue y resta 214 ans.

 

A Luang Prabang, ne manquez pas le marché de nuit. Ouvert tous les jours à partir de 17h en face de l’ancien palais royal, c’est le bon endroit pour trouver des souvenirs intéressants. Composé de plusieurs centaines de commerçants, vous y trouverez de tout ! Même si des objets chinois ou peu authentiques ont trouvé leur place dans le marché ces dernières années, vous y trouverez encore une majorité de produits artisanaux fabriqués localement. A vous de marchander !

 

Ce circuit vous emmène dans la partie aval du Mékong, là où les laotiens deviennent orpailleurs. En effet, ce fleuve mythique, loin de ne charrier que des boues riches pour valoriser les terres, ou laisser apparaître de belles plages de sable blanc, emmène dans ses flots de nombreuses particules d’or. Vous laisserez-vous tenter ?

Pays encore mystérieux, le Laos vous charmera par ses paysages luxuriants et son patrimoine exceptionnel. Les rencontres authentiques avec ses habitants vous porteront tout au long de votre séjour au royaume du million d’éléphants.

Afin de préparer au mieux votre voyage au Laos, voici quelques informations et conseils.

 

1.     Carte d’identité

-          Superficie : 236 800 km²

-          Population : 7 234 171 habitants (2018)

-          Capitale : Vientiane

-          Langues : laotien, chinois, vietnamien, thaï, anglais, français

-          Monnaie : Kip

-          Forme de l’état : état communiste à parti unique

-          Décalage horaire : +6h en hiver et +5h en été

 

2.    Informations utiles

Ambassades

Ambassade du Laos en France

74, avenue Raymond Poincaré

75116 Paris

Tél : 01.45.53.02.98

e-mail : contact@ambalaos-france.com

Site internet :  http://www.ambalaos-france.com/home/

 

Ambassade de France au Laos

Rue Setthathirath

BP 06

Vientiane

+856 21 26 74 00

e-mail : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet : https://la.ambafrance.org/

 

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Un visa est nécessaire pour entrer au Laos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères

Vous pouvez vous procurer un visa soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel ) ou l’Ambassade du Laos à Paris, soit à votre arrivée au Laos.

 

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

 

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Laos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances : 

Cap Assistance 24/24

Cap Explorer

 

3.    Quand partir ?

Le Laos est soumis à un climat tropical avec une saison des pluies de mai à octobre, particulièrement marquée dans le sud du pays, et une saison sèche de novembre à avril.

Nous vous recommandons de découvrir le Laos de janvier à avril ou en octobre et novembre.

 

4.    Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

-          Une photocopie ou un scan de votre passeport

-          Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

-          Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra

-          Une lampe torche en cas de coupure de courant

-          Un répulsif contre les moustiques

-          De la crème solaire et des lunettes de soleil

-          Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

-          Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

-          Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

-          Des chaussures de randonnée

-          Un maillot de bain

-          Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux

-          Une jupe longue pour les femmes pour visiter les temples

-          Des vêtements chauds et imperméables

-          Des vêtements légers