Richesses secrètes du Laos
  • Richesses secrètes du Laos
  • Richesses secrètes du Laos-carte
  • Jour 1. Bienvenue au Laos !
  • Jour 2. Croisière sur le Mékong (Luang Prabang – Pak Ou - Luang Prabang)
  • Jour 3. Découvertes du lever au coucher du soleil (Luang Prabang – Cascade de Kuang Si – Luang Prabang)
  • Jour 4. Au cœur des montagnes laotiennes (Luang Prabang - Vang Vieng – Ban Tha Heua)
  • Jour 5. Découverte du lac Nam Ngum (Ban Tha Heua – Vientiane)
  • Jour 6. Mille et un visages de Bouddha (Vientiane)
  • Jour 7. La beauté du plateau de Bolaven (Vientiane – Vol pour Paksé - Bolaven)
  • Jour 8. Au fil de l’eau (Bolaven – Wat Phou – Champasak – Ile de Khône)
  • Jour 9. Les 4000 îles (Ile de Khône - Paksé)
  • Jour 10. Temps libre et départ (Paksé)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Richesses secrètes du Laos

3 261 €
TTC

Mêlez découvertes de sites magnifiques hors des sentiers battus et sites UNESCO exceptionnels dans un circuit mêlant beautés naturelles et culturelles. Des montagnes du Nord aux villages lacustres du Sud Laos, laissez-vous séduire par un pays encore plein de mystères.

Thème
  • authenticité et vie locale
Durée
  • 10 jours / 9 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Guide
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Rencontres avec les habitants des villages d’ethnies minoritaires des collines du Nord et découverte de la vie quotidienne dans les villages lacustres du Sud Laos

Découverte de la « porte de la lune », Vientiane

Visite des temples de Luang Prabang et de Wat Phou, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Admirer les cascades du pays et s’y baigner !

19-Laos-AV-10-09-A

Détails du voyage

Thèmes
authenticité et vie locale
Durée du séjour
10 jours / 9 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
07 - Juillet
Période de départ
08 - Août
Période de départ
09 - Septembre
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
première fois

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue au Laos !

Arrivés à Luang Prabang, vous serez accueillis par notre guide local francophone et votre chauffeur, qui vous emmèneront en centre-ville pour votre installation à l’hôtel où vous résiderez 3 nuits (chambres disponibles à partir de 14h). Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre (sans guide ni véhicule) pour vous reposer ou découvrir l’ambiance locale.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2. Croisière sur le Mékong (Luang Prabang – Pak Ou - Luang Prabang)

Débutez ces deux journées consacrées à Luang Prabang et sa région par la découverte des collections du Musée du Palais Royal, puis embarquez pour une croisière sur le Mékong en bateau traditionnel. Laissez-vous porter par les eaux tumultueuses du fleuve jusqu’à la grotte de Pak Ou et ses milliers de statues de Bouddha en or laissées sur place par les pèlerins. Sur le chemin du retour, apprenez tout sur la distillation du vin de riz local dans le village de Ban Xanghai. De retour en centre-ville, continuez cette journée de visite avec l’architecture laotienne classique du Wat Xiengthong et le Centre d’Art traditionnel et d’ethnologie. En fin d’après-midi, vous monterez au Wat Prabaht Tai pour admirer le coucher du soleil sur les paysages laotiens. Finissez cette journée en beauté avec la visite du célèbre marché de nuit, où vous trouverez une sélection de tissus fabriqués à la main par les habitants des collines alentour.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Attention : le musée du Palais Royal est fermé tous les dimanches et tous les jeudis à partir de 15h.

 

Jour 3. Découvertes du lever au coucher du soleil (Luang Prabang – Cascade de Kuang Si – Luang Prabang)

Les lève-tôt auront l’occasion de participer au rituel bouddhiste des offrandes aux moines vêtus de safran et de déambuler parmi les étals du marché du matin (proche du Palais Royal). Grenouilles, poissons vapeurs, légumes frais, plats de riz… autant d’occasions de goûter à la gastronomie locale ! Après le petit-déjeuner, vous êtes attendus dans une ferme biologique du village de Phoung Van pour apprendre tous les gestes de la culture du riz. Vous aurez l’occasion de tout tester : les labours, les semailles, la fumure, et la moisson…

Profitez ensuite d’une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles de la chute de Kuang Si et découvrez les animaux sauvés des mains des braconniers et des trafiquants au Bear Rescue Center. Avant de rentrer à Luang Prabang, vous aurez l’occasion de passer par le Centre artisanal Ock Pop Tock où sont fabriqués des produits artisanaux traditionnels.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 4. Au cœur des montagnes laotiennes (Luang Prabang - Vang Vieng – Ban Tha Heua)

Sur la route pittoresque reliant Luang Prabang à Vang Vieng, profitez de la vue panoramique du plus haut sommet de la région (2000m d’altitude). Un arrêt au marché Pha Hom vous plongera dans une ambiance unique, les étals proposant différentes sortes d’animaux sauvages... Découvrez la vie quotidienne des tribus montagnardes khamus au village de Ban Phouhin Lekphay avant de descendre dans la grotte de Tham Jang, utilisée au début du 19e siècle pour se défendre contre les envahisseurs chinois. A Ban Tha Heua, vous passerez la soirée dans un hôtel surplombant le lac Nam Ngum, la « mer du Laos ».

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transfert en voiture : 1h, sur routes couvertes de nids de poule

 

Jour 5. Découverte du lac Nam Ngum (Ban Tha Heua – Vientiane)

Les lève-tôt pourront profiter du lever de soleil sur le lac avant de faire une petite promenade dans les villages alentours. Après le petit-déjeuner, vous naviguerez en kayak sur le lac Nam Ngum, explorant les ilots et sillonnant entre les villages locaux. Dans l’après-midi, vous arriverez à Vientiane, capitale du pays, que vous pourrez découvrir librement (sans guide) à la tombée du jour. Située sur les rives du Mékong, elle mêle des constructions d’influences laotienne, thaïlandaise, chinoise, vietnamienne et française.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6. Mille et un visages de Bouddha (Vientiane)

Vous débuterez votre découverte de Vientiane par le site de Wat Si Muang, connu pour ses pouvoirs surnaturels... Vous continuerez votre visite avec les principaux sites de la ville, tels que Wat Sisaket (le plus vieux temple de Vientiane comprenant des milliers de statues miniatures de Bouddha), l’ancien temple royal de Wat Phrakeo qui hébergeait le célèbre Bouddha d’Emeraude, Patuxay (l’Arc de Triomphe de Vientiane), et That Luang Stupa, l’icône sacrée laotienne.

L’après-midi sera consacré à la visite de Bouddha Park : environ 200 sculptures bouddhistes et hindoues datant de plus de 500 ans sont disséminées le long du Mékong. Terminez la journée par un magnifique coucher de soleil sur le fleuve et ce décor enchanteur.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 7. La beauté du plateau de Bolaven (Vientiane – Vol pour Paksé - Bolaven)

Vous prendrez le vol du matin pour Paksé, puis la route à travers de nombreuses plantations luxuriantes, des collines et forêts. Vous vous arrêterez dans des villages pour rencontrer les membres de la tribu montagnarde Kato, aux tenues vestimentaires uniques. Arrivés sur le plateau de Bolaven, vous contemplerez les rivières coulant du haut du plateau de toutes parts et plongeant dans les forêts luxuriantes en une série de cascades spectaculaires. Une balade sur le plateau vous offrira une pause rafraîchissante et vous permettra de voir la culture du café, du thé, de la cardamome et des bananes, au cœur de cette région sauvage loin des circuits touristiques.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel

 

Jour 8. Au fil de l’eau (Bolaven – Wat Phou – Champasak – Ile de Khône)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Champasak. A votre arrivée, vous partirez explorer Wat Phou, un complexe religieux Khmer datant du 5e siècle, toujours vénéré aujourd’hui par le peuple lao. N’hésitez pas à arpenter les 3 niveaux de construction de ce site UNESCO et prenez le temps de déambuler dans les ruines situées au milieu des rizières et des cours d’eau. Revenus à Champasak, vous pourrez admirer les constructions datant de l’époque coloniale française avant d’embarquer sur un bateau à queue longue à Done Khong. Le bateau vous mènera dans la zone la plus large du fleuve Mékong, là où pendant la saison sèche, les eaux reculent et laissent apparaître des milliers d’îlots, donnant à cette région le joli nom des 4000 îles.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel

 

Jour 9. Les 4000 îles (Ile de Khône - Paksé)

Partez à la découverte des villages paisibles de l’île de Khône (Ban Hang Khone), leur architecture datant de l’époque coloniale et les restes du premier chemin de fer du pays. Prenez ensuite un tuk tuk pour vous rendre à la chute d’eau de Liphi, surnommée « Couloir du diable », marquant la frontière entre le Laos et le Cambodge. Avec de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir le dauphin Irrawaddy, espèce rare endémique des eaux douces du Mékong. En continuant votre périple le long de la frontière lao-cambodgienne, vous vous arrêterez à Khone Phapheng, la plus grande chute d’eau d’Asie du Sud-Est. Retour à Paksé pour la soirée.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10. Temps libre et départ (Paksé)

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, profitez de votre temps libre (selon votre heure de départ / chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi). Un chauffeur vous transfèrera à l’aéroport de Paksé pour prendre votre vol international de retour.

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « demi-pension »

- Véhicule privé avec chauffeur durant tout le circuit (sauf les jours libres)

- Guide francophone local

- Croisière sur le Mékong

- Les excursions en bateau et kayak mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme et au Bear Rescue Center

- Vol domestique en classe économique avec taxes d’aéroport (Vientiane/Paksé)

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Les déjeuners

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « petit-déjeuner »

- Le prix des denrées alimentaires goûtées au marché de Luang Prabang (Jour 3)

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Luang Prabang

Aéroport de départ

Aéroport de Paksé

 

Encadrement

Guides accompagnateurs francophones et chauffeurs tout au long du voyage (sauf les jours libres)

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 étoiles

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, bateau, kayak, pédestre, tuk tuk, avion

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

Remarques

Selon les pays, il peut être interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.

Règles à respecter dans un lieu bouddhiste / hindouiste :

Il est important de couvrir les épaules et de porter des pantalons longs. Vous devez retirer chapeaux et chaussures avant d'entrer. Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum. Il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes, même dans la foule. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

Traditions et lieux liés au voyage

Durant ce voyage, vous aurez l’opportunité de découvrir le Wat Si Muang et ses pouvoirs surnaturels... Ce temple de Vientiane est très visité par les laotiens du fait de la légende fondatrice qui s’y rattache : lors de la construction du temple au 16e siècle, une jeune fille enceinte de son premier enfant se serait jetée dans la fosse destinée à accueillir le pilier central du temple, pour apaiser la colère des dieux. Le temple fut baptisé du nom de cette jeune fille : Si Muang. Depuis, son esprit protègerait la ville de Vientiane.

 

L’ancien temple royal de Wat Phrakeo de Vientiane a abrité le célèbre Bouddha d’Emeraude. L’origine de cette statue est entourée de légendes : découverte dans un tronc éventré par la foudre, elle se présentait sous les traits d’une statue en stuc doré. Un moine remarquant que le stuc effrité laissait apparaître une jolie teinte verte translucide, fit retirer tout le stuc, révélant le Bouddha réalisé en pierre semi-précieuse. Le roi de Chiang Mai récupéra la statue, qui fut un temps conservée en Thaïlande, jusqu’à ce que le Royaume passe sous domination laotienne. Le Bouddha sera transféré à Luang Prabang, où il restera jusqu’en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane. La statue y resta 214 ans.

 

A Luang Prabang, ne manquez pas le marché de nuit. Ouvert tous les jours à partir de 17h en face de l’ancien palais royal, c’est le bon endroit pour trouver des souvenirs intéressants. Composé de plusieurs centaines de commerçants, vous y trouverez de tout ! Même si des objets chinois ou peu authentiques ont trouvé leur place dans le marché ces dernières années, vous y trouverez encore une majorité de produits artisanaux fabriqués localement. A vous de marchander !

Pays encore mystérieux, le Laos vous charmera par ses paysages luxuriants et son patrimoine exceptionnel. Les rencontres authentiques avec ses habitants vous porteront tout au long de votre séjour au royaume du million d’éléphants.

Afin de préparer au mieux votre voyage au Laos, voici quelques informations et conseils.

 

1.     Carte d’identité

-          Superficie : 236 800 km²

-          Population : 7 234 171 habitants (2018)

-          Capitale : Vientiane

-          Langues : laotien, chinois, vietnamien, thaï, anglais, français

-          Monnaie : Kip

-          Forme de l’état : état communiste à parti unique

-          Décalage horaire : +6h en hiver et +5h en été

 

2.    Informations utiles

Ambassades

Ambassade du Laos en France

74, avenue Raymond Poincaré

75116 Paris

Tél : 01.45.53.02.98

e-mail : contact@ambalaos-france.com

Site internet :  http://www.ambalaos-france.com/home/

 

Ambassade de France au Laos

Rue Setthathirath

BP 06

Vientiane

+856 21 26 74 00

e-mail : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet : https://la.ambafrance.org/

 

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Un visa est nécessaire pour entrer au Laos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères

Vous pouvez vous procurer un visa soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel ) ou l’Ambassade du Laos à Paris, soit à votre arrivée au Laos.

 

Santé

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

 

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Laos. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances : 

Cap Assistance 24/24

Cap Explorer

 

3.    Quand partir ?

Le Laos est soumis à un climat tropical avec une saison des pluies de mai à octobre, particulièrement marquée dans le sud du pays, et une saison sèche de novembre à avril.

Nous vous recommandons de découvrir le Laos de janvier à avril ou en octobre et novembre.

 

4.    Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

-          Une photocopie ou un scan de votre passeport

-          Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

-          Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra

-          Une lampe torche en cas de coupure de courant

-          Un répulsif contre les moustiques

-          De la crème solaire et des lunettes de soleil

-          Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

-          Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

-          Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

-          Des chaussures de randonnée

-          Un maillot de bain

-          Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux

-          Une jupe longue pour les femmes pour visiter les temples

-          Des vêtements chauds et imperméables

-          Des vêtements légers