La perle de l'océan Indien
  • La perle de l'océan Indien
  • La perle de l'océan Indien-carte
  • Jour 1. Bienvenue au Sri Lanka !
  • Jour 2. Des sites d’exception (Dambulla – Sigiriya – Polonnaruwa - Dambulla)
  • Jour 3. Au carrefour des religions (Dambulla – Matale - Kandy)
  • Jour 4. Une journée atypique (Kandy – Pinnawela – Kandy)
  • Jour 5. L’ancienne Ceylan (Kandy – Nanu Oya – N’Eliya)
  • Jour 6. Entre légende et dégustation (Nuwara Eliya)
  • Jour 7. Sur les pas de Bouddha (N’Eliya – Kataragama)
  • Jour 8. Trésors du sud de l’île (Kataragama – Matara – Galle - Hikkaduwa)
  • Jour 9. Ferveur et croyances (Hikkaduwa – Seenigama – Ambalangoda - Hikkaduwa)
  • Jour 10. Temps libre et départ (Hikkaduwa – Vol de retour)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

La perle de l'océan Indien

2 601 €
TTC

Demander à Vishnu de réaliser vos vœux, se mêler aux pèlerins de Kataragama ou jeter un sort à votre pire ennemi au temple Seenigama devalaya, vivez 10 jours d’une plongée au cœur des croyances et de la ferveur de la perle de l’océan indien.

Thème
  • authenticité et vie locale
Durée
  • 10 jours / 9 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Guide
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Une diversité de rencontres intimistes, en des lieux hors des circuits touristiques

Découverte de lieux de culte locaux aux fonctions différentes : attirer la chance, jeter un sort à ses ennemis…

Visite de cinq sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Plongée dans la région des hauts-plateaux et dégustation de thé

19-Sril-AV-10-09-A

Détails du voyage

Thèmes
authenticité et vie locale
Durée du séjour
10 jours / 9 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
05 - Mai
Période de départ
06 - Juin
Période de départ
07 - Juillet
Période de départ
08 - Août
Période de départ
09 - Septembre
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
première fois

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue au Sri Lanka !

Arrivés à Colombo, vous serez accueillis par votre guide local qui vous emmènera à Dambulla.  Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou découvrir l’ambiance des rues de Dambulla. Installation à votre hôtel pour 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h).

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transfert en voiture : 4h / 160km

 

Jour 2. Des sites d’exception (Dambulla – Sigiriya – Polonnaruwa - Dambulla)

Profitez de la fraîcheur du matin pour visiter l’ancienne forteresse royale de Sigiriya, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (départ de l’hôtel à 8h30). Après avoir gravi les nombreux escaliers menant au sommet du rocher royal, les plus courageux pourront admirer la vue panoramique sur la région du triangle culturel. Une fois redescendus, vous découvrirez le village d’Hiriwaduna, où les habitants vous montreront les instruments traditionnels de la cuisine sri lankaise et vous apprendront à les utiliser, avant de faire une balade en bateau traditionnel sur le lac d’Hiriwaduna.

L’après-midi est consacré à un autre site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Polonnaruwa. Seconde capitale du Sri Lanka, érigée après la destruction d’Anuradhapura en 993, elle a connu son âge d’or au 12e siècle avec le roi Parakramabahu 1er.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 3h / 150km

 

Jour 3. Au carrefour des religions (Dambulla – Matale - Kandy)

Au matin, vous visiterez le temple d’or de Dambulla, la grotte-sanctuaire la plus vénérée du pays, avec ses 153 images du Bouddha. Dans ce temple se trouve un autel dédié à Vishnu, divinité gardienne du Sri Lanka et de sa foi bouddhiste. Les locaux y viennent faire réaliser leurs vœux en faisant des offrandes aux prêtres appelés Kapu mahatturu, qui transmettent les vœux sous forme de prières à Vishnu. Cet autel n’a pas d’horaires d’ouverture fixes. S’il est ouvert lors de votre visite, votre guide vous y amènera et communiquera vos vœux aux prêtres qui finiront la cérémonie en liant un fil béni autour de votre poignet. En descendant du temple d’or, vous pourrez rencontrer les moines du temple Jinarathana s’ils ne sont pas en visite chez les villageois ou occupés à l’orphelinat dépendant de leur temple. Votre guide vous aidera à communiquer avec les moines et vous pourrez demander à être bénis si vous le souhaitez.

A noter : les rencontres spécifiques que nous vous proposons ici sont inédites. Les moines ne sont pas habitués à recevoir les touristes. Il est important de respecter les règles du lieu, la foi des habitants et les moines quel que soit leur âge.

Avant d’arriver à Kandy, arrêt à Matale pour découvrir les secrets de fabrication des tissus traditionnels sri lankais (le Batik). Finissez cette journée par un spectacle de danses traditionnelles sri lankaises, l’occasion de découvrir la richesse des cultures régionales de l’île.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 1h / 30km

 

Jour 4. Une journée atypique (Kandy – Pinnawela – Kandy)

Départ assez tôt (7h30) pour aller prendre soin des éléphants recueillis à Pinnawela. Ouvert en 1975, l’orphelinat des éléphants a pour objectif de protéger, nourrir et soigner les bébés éléphants abandonnés par leurs mères, mais également des éléphants handicapés ou blessés. Vous aurez l’occasion de donner le biberon à un bébé éléphant et de visiter les installations de l’orphelinat.

De retour à Kandy dans l’après-midi, vous vous mêlerez aux pèlerins pour visiter le temple de la dent sacrée de Bouddha. Ce site très vénéré des bouddhistes est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Selon la légende, la dent aurait été récupérée à la fin du bûcher funéraire du Bouddha et apportée au Sri Lanka par la princesse indienne Hemamala au 4e siècle. Continuez votre immersion dans la culture locale en déambulant ensuite parmi les étals du marché des fruits et légumes. N’hésitez pas à goûter les ramboutans, fruits de beli et autres sapotilles…

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 1h30 / 45km

 

Jour 5. L’ancienne Ceylan (Kandy – Nanu Oya – N’Eliya)

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous emmènera à la gare de Peradeniya pour prendre le train à destination de Nanu Oya. Profitez de l’un des plus beaux trajets de train au Sri Lanka, entre plantations de thé, petits villages, et paysages enchanteurs. Votre guide vous attendra à la station de Nanu Oya pour continuer le voyage. L’après-midi est consacré à la visite de la ville coloniale de Nuwara Eliya. Cette ville est surnommée la « petite Angleterre » pour le style architectural de ses bâtiments, mais également pour la fraîcheur de sa température (en raison de son altitude). Tamouls et Cinghalais, les deux ethnies principales de l’île, y cohabitent.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 30mn / 10km

Trajet en train : environ 2h30

 

Jour 6. Entre légende et dégustation (Nuwara Eliya)

Profitez d’une matinée libre pour vous reposer. Débutez l’après-midi par une dégustation de la spécialité sri lankaise par excellence : le thé. Dans une usine située au milieu des plantations, vous apprendrez tout sur l’art du thé et ses étapes de fabrication, avant d’en savourer une tasse en contemplant les plantations. Poursuivez avec la visite du temple hindou Seetha Amman. Selon la légende du Ramayana, ce temple aurait été le lieu de captivité de la princesse indienne Seetha, enlevée par le roi sri lankais Ravana. Priant tous les jours les dieux hindous pour revenir auprès de son mari, le prince indien Rama, ses vœux auraient été exaucés par le dieu singe Hanuman. Lors du sauvetage de la princesse, Hanuman aurait laissé ses empreintes sous la forme de gros trous dans le ruisseau coulant au pied du temple…

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 7. Sur les pas de Bouddha (N’Eliya – Kataragama)

Au matin, vous prendrez la route pour Kataragama, ville sacrée qui aurait été visitée par le Bouddha lors de l’une de ses 3 visites au Sri Lanka. Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel, départ vers 18h pour participer aux rituels du soir au temple Ruhunu Maha Kataragama Devalaya, puis visiter le stupa Kiri Vihara en compagnie des pèlerins. Ville sacrée pour les bouddhistes, les hindouistes et le peuple Vedda (peuple indigène du Sri Lanka), elle rassemble des pèlerins de toute l’île et d’Inde du sud. Son temple, dédié à la déesse protectrice du Sri Lanka Skanda Kumara, est connu pour réaliser les vœux des pèlerins lui apportant des offrandes. Des pèlerins dont le vœu a été exaucé dansent devant le temple pour remercier la déesse.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 4h / 145km

 

Jour 8. Trésors du sud de l’île (Kataragama – Matara – Galle - Hikkaduwa)

Si vous voyagez entre juin et octobre : Vous rencontrerez un producteur de cannelle qui vous montrera étape par étape la fabrication des fameux bâtons que nous connaissons. Vous pourrez avec lui participer à la récolte et à la transformation des branches (la récolte de cannelle ne se pratique que de juin à octobre).

A noter : cette activité inédite est organisée par notre équipe chez des cultivateurs ne recevant jamais de touristes. Merci de demander la permission des personnes de l’exploitation avant de les photographier.

Si vous voyagez entre novembre et mai : Sur la route en direction de Galle, arrêt au temple Weherehena Rajamaha Viharaya, considéré comme étant le 1er temple bouddhiste abritant un tunnel. Ses murs sont ornés de dessins représentant les 550 vies antérieures de Bouddha et un escalier permet de monter jusqu’à la tête de la grande statue de Bouddha pour observer le panorama extérieur à travers ses yeux.

Arrivée à Galle en début d’après-midi. Ce fort classé à l’UNESCO est le symbole de l’architecture coloniale au Sri Lanka. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles et observer le coucher du soleil depuis l’un de ses bastions, avant de partir pour Hikkaduwa où vous passerez la nuit.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 5h / 210km

 

Jour 9. Ferveur et croyances (Hikkaduwa – Seenigama – Ambalangoda - Hikkaduwa)

Départ vers 8h30 de votre hôtel pour prendre le bateau et vous rendre sur une petite île où se trouve le temple Seenigama devalaya. Seul bâtiment ayant survécu au tsunami de 2004, ce temple considéré comme miraculeux est dédié à la divinité Devol Deviyo, connue pour apporter les pires malédictions à vos ennemis. Les croyants écrasent des piments, du poivre et de l’ail devant la statue du dieu en pensant fort à leur désir de vengeance pendant que le prêtre entonne les malédictions et les communique à la divinité.

A noter : Ce site est très sacré pour les locaux et non fréquenté par les touristes. Les règles y sont strictes, les photos y sont interdites et chacun a interdiction de consommer de la viande et de l’alcool avant d’entrer dans le temple. Ne pas énerver les locaux lorsqu’ils forment leurs malédictions.

Continuez votre découverte des croyances locales à Amabalangoda, une ville connue pour la fabrication de masques traditionnels. Au musée Ariyapala, vous apprendrez l’histoire, la signification et la fonction de chaque masque. Vous pourrez également admirer le travail minutieux des artisans locaux dans un atelier jouxtant le musée.

Après-midi libre à Hikkaduwa pour profiter de la plage.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 20mn / 12km

 

Jour 10. Temps libre et départ (Hikkaduwa – Vol de retour)

Après le petit-déjeuner, en fonction de votre vol international, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport de Colombo pour prendre votre vol de retour (chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi).

Transfert en voiture : 2h45 / 150km

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « demi-pension »

- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)

- Les excursions en bateau et en vélo mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

- Spectacle de danses traditionnelles à Kandy (Jour 3)

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Les déjeuners

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « petit-déjeuner »

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Les permis photo spécifiques (pour photographier les demoiselles de Sigiriya ou faire des prises de vue dans certains musées)

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Bandaranaike de Colombo

Aéroport de départ

Aéroport international Bandaranaike de Colombo

 

Encadrement

Pour les groupes inférieurs à 7 personnes, vous disposerez de l’accompagnement d’un chauffeur-guide tout au long du voyage (sauf les jours libres). Celui-ci sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

Pour les groupes de 7 à 10 personnes, vous disposerez de l’encadrement d’un chauffeur et d’un guide-accompagnateur tout au long du voyage (sauf les jours libres). Votre guide sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

A noter : lors d’une matinée ou d’un après-midi libre, votre chauffeur-guide reste à votre disposition (dans la zone géographique définie du jour).

 

Types d’hébergements

Guesthouses ou hôtels 3 étoiles, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, bateau, train, vélo

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Notez que la montée à certains sites, comme celui de Sigiriya, peut demander une certaine forme physique en raison du nombre de marches à monter et du climat du pays (chaleur humide).

La visite de Polonnaruwa peut se faire à vélo en toute sécurité (le parc archéologique étant fermé à la circulation) et sans difficulté physique. La visite à vélo prend environ 2h, mais vous pouvez également visiter le site en voiture si vous n’avez pas envie de pédaler (sans supplément de prix).

Pour la visite libre du fort de Galle, nous vous conseillons de télécharger l’application culturelle de visite (gratuite) « Visit Galle ». Labellisée par l’UNESCO, ses contenus sont disponibles en anglais, français et cinghalais. Elle est téléchargeable sur Google Play et Appstore.

Un pull est nécessaire dans la région montagneuse des plantations de thé de Nuwara Eliya.

Au Sri Lanka, il est interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.

Règles à respecter dans les lieux de culte : il est important de se couvrir les épaules, de porter des pantalons longs et de retirer les chapeaux. Vous devez laisser vos chaussures dans les emplacements appropriés avant d'entrer (sauf pour les églises). Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum.

Plus particulièrement pour les lieux bouddhistes : il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

Pour les lieux musulmans et orthodoxes : les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard. Eviter les vêtements serrés et avec des slogans.

 

Traditions et lieux liés au voyage

Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion d’échanger avec des moines et de découvrir des temples très sacrés pour les locaux et n’accueillant pas habituellement de touristes. De nombreuses croyances sont encore aujourd’hui très fortement entretenues par la population sri lankaise. Le respect de rites anciens et des prêtres et moines qui les pratiquent est très important sur l’île, tant en ville qu’en campagne. Il vous faudra faire preuve de respect et de retenue envers les pratiquants et les officiants, quel que soit leur âge (y compris vis-à-vis des moines enfants). Votre guide pourra vous prodiguer les bons conseils pour des découvertes et des échanges en toute sérénité.

 

La légende de Sigiriya est l’une des plus connues au Sri Lanka. Datusena, roi du Sri Lanka dont la capitale était érigée à Anuradhapura, avait deux fils : l’un eu avec la reine (Mugalan), l’autre eu avec une reine secondaire (Kassapa). Ce second fils, moins légitime, voulut prendre le pouvoir avant son frère. Pour cela, il ourdit un complot avec l’aide du ministre des armées, et tua le roi. Une fois sur le trône, Mugalan (le fils légitime) ayant peur pour sa vie s’enfuit en Inde. Son frère profita de cet exil pour se construire une forteresse à Sigiriya. Après 18 ans d’exil, Mugalan revient au Sri Lanka avec une armée indienne pour combattre son frère et regagner son trône. Durant la bataille, Kassapa se suicide. Devenu pleinement roi, Mugalan retourne à Anuradhapura pour régner et redonne Sigiriya aux moines bouddhistes.

 

Le temple Weherehena Rajamaha Viharaya a été construit au 20e siècle par le moine Parawahera Rewatha. Envoyé à Weherehena par son supérieur pour le punir, il est arrivé au village avec un matelas, une couverture et son bol d’aumône. Tout juste installé, il demanda aux villageois de lui construire un abri en terre dans la forêt proche du village. Voulant prendre sa revanche sur son supérieur, il eu alors l’idée de construire une statue de Bouddha gigantesque avec l’aide des villageois. Afin de pouvoir atteindre le sommet de la statue, un tunnel fut créé sous le Bouddha, ce qui en fit le 1er temple construit au Sri Lanka avec cet agencement spécifique.

Le Sri Lanka, île célèbre pour ses épices et son thé, offre des paysages variés entre plages et montagnes. Tout en découvrant son patrimoine millénaire, reflet d’une histoire riche et mouvementée, vous aurez l’occasion de rencontrer ses habitants, accueillants et bienveillants.

Afin de préparer au mieux votre voyage au Sri Lanka, voici quelques informations et conseils.

1. Carte d’identité

- Superficie : 65 610 km²

- Population : 22 576 592 habitants (2018)

- Capitale : Sri Jayawardenapura Kotte, bien qu’une partie des institutions sont localisées à Colombo

- Langues : cingalais, tamoul, anglais

- Monnaie : Roupie sri lankaise

- Forme de l’état : République

- Décalage horaire : +4h30 en hiver et +3h30 en été

2. Informations utiles

Ambassades

Ambassade du Sri Lanka en France

16, rue Spontini

75016 Paris

Tél : 01.55.73.31.31

e-mail : sl.france@wanadoo.fr

Site internet : http://www.srilankaembassy.fr

Ambassade de France au Sri Lanka

89, Rosmead Place 7

Colombo

+94 11 263 94 00

e-mail : contact@ambafrance-lk.org

Site internet : https://lk.ambafrance.org/

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Une autorisation ETA (Electronic Travel Authorization) est nécessaire pour entrer au Sri Lanka. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous procurer l’autorisation ETA, soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou le site internet Sri Lanka Electronic Travel Autorization System, soit à votre arrivée au Sri Lanka.

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Sri Lanka. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Sri Lanka. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances :

- Cap Assistance 24/24

- Cap Explorer

Réglementation douanière

L’importation et l’exportation de certains articles, comme l’alcool, les parfums et les bijoux, est soumise à une réglementation particulière. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

3. Quand partir ?

Le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical. Des pluies abondantes concernent le sud, l’ouest et le centre de l’île de mai à août. La mousson touche le nord et l’est du Sri Lanka d’octobre à janvier. Une partie du pays est donc toujours au sec qu’elle que soit la période de l’année.

En prenant en compte ces données météorologiques, il est donc possible de visiter le Sri Lanka toute l’année, en ciblant les zones non concernées par les pluies.

Votre séjour au Sri Lanka peut coïncider avec des festivités importantes pour les différentes communautés de l’île :

- Avril : Aluth Avurudda (nouvel an)

- Mai : Vesak (fête bouddhiste)

- Août : Kandy Perahera (fête bouddhiste) ; Nallur Murugan Kovil Annual Festival (fête hindouiste se déroulant à Jaffna)

- Décembre : Noël et nouvel an

4. Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

- Une photocopie ou un scan de votre passeport

- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra

- Une lampe torche en cas de coupure de courant

- Un répulsif contre les moustiques

- De la crème solaire et des lunettes de soleil

- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

- Des chaussures de randonnée

- Un maillot de bain

- Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux

- Des vêtements chauds et imperméables

- Des vêtements légers