Vietnam du Nord au Sud
  • Vietnam du Nord au Sud
  • Vietnam du Nord au Sud-carte
  • Jour 1. Bienvenue au Vietnam !
  • Jour 2. Premières découvertes (Hanoi)
  • Jour 3. Croisière sur la baie Lan Ha (Hanoi – Hai Phong – Baie de Lan Ha)
  • Jour 4. Au fil de l’eau (Hai Phong – Hanoi – Vol pour Hue)
  • Jour 5. L’empire des sens (Hue)
  • Jour 6. L’ancienne Faifo (Hue – Danang – Hoi An)
  • Jour 7. Entre modernité et tradition (Hoi An – Danang – Vol pour Saigon)
  • Jour 8. Le Delta du Mékong (Saigon – Ben Tre – Can Tho)
  • Jour 9. Rencontres au cœur du Mékong (Can Tho – Village de Tam Binh - Saigon)
  • Jour 10. Temps libre et départ (Saigon)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Vietnam du Nord au Sud

2 068 €
TTC

Arpenter les vieilles ruelles d’Hanoi, la Citadelle Interdite de Hué, ou le site UNESCO de Hoi An, durant 10 jours, les sites mythiques du Vietnam s’offrent à vous… Entre culture et nature, laissez-vous porter par les eaux calmes de la baie de Lan Ha, perdez-vous dans les méandres des arroyos du Delta du Mékong, et faites des rencontres intimes avec les habitants du Sud du pays.

Thème
  • culture et patrimoine
Durée
  • 10 jours / 9 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Croisière de deux jours sur une jonque traditionnelle en baie de Lan Han, similaire à la baie d’Halong, l’une des sept nouvelles merveilles de la nature

Exploration des vieux quartiers d’Hanoï et dégustation de la gastronomie locale

Découverte des méandres du Delta du Mékong

Journées consacrées à la découverte de joyaux culturels comme Hoi An (classée UNESCO) et la Cité Impériale de Hué

Rencontres et repas avec les habitants de villages traditionnels

 

19-Viet-CP-10-09-B

Détails du voyage

Thèmes
culture et patrimoine
Durée du séjour
10 jours / 9 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
05 - Mai
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
déjà venu

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue au Vietnam !

Arrivés à Hanoi, vous serez accueillis par notre guide local francophone et votre chauffeur, qui vous emmèneront en centre-ville pour votre installation à l’hôtel où vous résiderez 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h). Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre (sans guide ni véhicule) pour vous reposer ou faire une première plongée dans l’ambiance locale.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2. Premières découvertes (Hanoi)

Après votre petit-déjeuner, débutez votre périple par la découverte de la culture des 54 ethnies du Vietnam au musée ethnographique d’Hanoi, entrez dans le Temple de la Littérature (ancien temple de Confucius, devenu la 1ère université du Vietnam), et visitez la plus ancienne pagode de la ville (Tran Quoc et le temple Quan Thanh). La journée continue avec la visite du lac Hoan Kiem et une balade pittoresque dans les vieux quartiers de Hanoi, durant laquelle vous pourrez goûter les nombreuses spécialités culinaires de la ville : nem au crabe de mer, café aux œufs, Bun Cha (nouilles de riz au porc grillé), Chè (haricots mijotés avec des graines de lotus) ... Finissez cette première journée de découvertes avec un spectacle de marionnettes sur l’eau, pratique ancestrale ayant pour origine les festivals ruraux du Vietnam.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Attention : le musée ethnographique est fermé tous les lundis.

 

Jour 3. Croisière sur la baie Lan Ha (Hanoi – Hai Phong – Baie de Lan Ha)

Au matin, sur le trajet vers Hai Phong, la route vous dévoilera un paysage de campagne avec une prédominance de rizières. Arrivés à l’embarcadère Got, vous prendrez le ferry avec les locaux (environ 25mn) pour rejoindre l’île de Cat Ba. Sur la route bordant l’île, vous traverserez de magnifiques paysages avant d’arriver à la ville de Cat Ba d’où vous embarquerez sur une jonque traditionnelle pour votre croisière en baie de Lan Ha. En naviguant vers le village flottant de Ben Beo, le déjeuner vous sera servi à bord. L’après-midi, vous pourrez sillonner en kayak le long des pains de sucre et des tunnels et vous baigner à la plage des Trois Pêches (Van Boi), avant de retourner à la jonque prendre le temps de sentir l’atmosphère calme de la baie au coucher du soleil.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à bord de la jonque (en cabines privées).

Transfert en voiture sur l’île de Cat Ba : 40mn / 25km

Temps de kayak : 1h

 

Jour 4. Au fil de l’eau (Hai Phong – Hanoi – Vol pour Hue)

Après avoir profité du lever de soleil sur la baie, le bateau s’arrêtera au village de Viet Hai, que vous sillonnerez à vélo, à la rencontre des habitants. Retour à la jonque pour vous relaxer et déjeuner. Revenus à quai, un chauffeur vous attend pour vous amener à l’aéroport d’Hanoi pour prendre votre vol vers Hue, où vous serez accueillis par notre guide local francophone et votre chauffeur qui vous mèneront à votre hôtel (pour 2 nuits).

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Temps de bicyclette : 2h

 

Jour 5. L’empire des sens (Hue)

Après le petit-déjeuner, vous plongerez dans l’histoire de Hué, seul exemple d’une ville impériale au Vietnam, en déambulant entre les bâtiments majestueux de sa Citadelle Interdite. Vous continuerez cette matinée de découvertes en naviguant sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode de Thien Mu (pagode de la Dame céleste), puis vous traverserez la rivière pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Au marché local, vous achèterez les ingrédients nécessaires pour faire la cuisine chez l’habitant. Après vous être régalés des plats que vous aurez préparés, vous pourrez faire une balade à vélo dans le village pour découvrir à votre rythme la vie des habitants. Prolongez votre immersion dans la culture vietnamienne avec la visite du tombeau de l’Empereur de Tu Duc, construit entre 1864 et 1867 par 3000 soldats et ouvriers, et finissez la journée en beauté avec un petit massage des pieds à Hue Ecolodge.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

 

Jour 6. L’ancienne Faifo (Hue – Danang – Hoi An)

Après votre petit-déjeuner, vous emprunterez la route Mandarine via le Col des Nuages, d’où la vue sur la mer d’Orient, Danang et ses environs est splendide, à moins que la baie ne soit plongée dans une brume romantique (le col porte bien son nom !). A Danang, vous visiterez le musée Cham, avant d’arriver dans l’ancienne ville de Hoi An, anciennement appelée Faifo. Classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers et où les marchands Portugais et Hollandais venaient commercer aux 17e et 18e siècles. Son architecture authentique et inchangée continue de défier le temps. Vous déambulerez au milieu des maisons anciennes, du marché, du port, du quartier chinois, vous passerez sur le pont couvert japonais, vous découvrirez les trésors du musée des antiquités et la pagode Chuc Thanh – la plus ancienne pagode de Hoi An (1454), érigée par un moine chinois. Notre guide vous laissera ensuite du temps libre pour flâner à votre guise dans les vieilles ruelles de Hoi An.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 3h30 / 140km, sur routes en bon état

 

Jour 7. Entre modernité et tradition (Hoi An – Danang – Vol pour Saigon)

Le matin, profitez d’un temps libre jusqu’au transfert sans guide à l’aéroport de Danang pour votre vol vers Saïgon. Arrivés à Saïgon, vous serez accueillis par notre guide local du sud du Vietnam et transférés à votre hôtel pour y déposer vos affaires avant de débuter votre visite de la capitale économique du pays. Laissez-vous guider, en passant par la rivière de Saïgon, par l’ancien quartier colonial, puis le quartier de Cho Lon, le marché de Binh Tay et la pagode de Ngoc Hoang, l’une des plus anciennes pagodes de la ville. En centre-ville, vous admirerez les décors de la Poste Centrale, le Palais de l’Indépendance et déambulerez dans le marché Ben Thanh.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Jour 8. Le Delta du Mékong (Saigon – Ben Tre – Can Tho)

Départ matinal pour Ben Tre. La route traversera une immense région verdoyante ornée de rizières, de jardins fruitiers et de villages colorés… Arrivés à l’embarcadère de Huong Vuong, un bateau local vous emmènera sur de petits canaux à la découverte de la vie des populations du fleuve. Vous poursuivrez par la visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco et d’une briqueterie qui transforme et cuit, dans ses fours imposants, l’argile du Mékong. Une balade en tuk tuk vous permettra d’explorer la campagne verdoyante des bords du fleuve en fin de matinée. L’après-midi sera consacré à une excursion en barque à travers le dédale d’arroyos entourés de palmiers d’eau, suivie d’une balade à vélo au cœur des jardins fruitiers, avant de prendre la route pour Can Tho.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 5h / 200km, sur routes en bon état

Temps de bateau : 1h

Temps de bicyclette / tuktuk : 1h30

 

Jour 9. Rencontres au cœur du Mékong (Can Tho – Village de Tam Binh - Saigon)

De bonne heure, vous prendrez le bateau pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong :  des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux s’y réunissent pour échanger et vendre des produits locaux dans une ambiance très animée. Sur la route vers Saigon, vous aurez le plaisir de vous arrêter chez monsieur Hai My au village de Tam Binh pour visiter son magnifique potager. Après avoir déjeuner en compagnie de la famille du cultivateur des plats traditionnels du Sud, vous retournerez à Saïgon en fin d’après-midi.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 4h / 170km

Temps de bateau : 1h

 

Jour 10. Temps libre et départ (Saigon)

Après un petit-déjeuner à votre hôtel, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour (selon votre heure de départ / chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi).

 

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Si vous choisissez l’option « selon le programme » : déjeuners jours 3, 4, 5 et 9 et dîner du jour 3

   Si vous choisissez l’option « demi pension » : déjeuners jours 3, 4, 5 et 9 et tous les dîners

- Véhicule privé avec chauffeur

- Guide francophone local durant tout le circuit (sauf les jours libres), et guide anglophone sur la jonque de la baie de Lan Ha

- Les excursions en bateau et kayak mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

- Les excursions en tuk tuk et en vélo mentionnées dans le programme

- Spectacle de marionnettes sur l’eau à Hanoi (Jour 2)

- Vols internes en classe économique de Vietnam Airlines avec taxes d’aéroport (Hanoï/Hué, Danang/Saïgon).

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Si vous choisissez l’option « selon le programme » : déjeuners jours 2, 6, 7, 8 et tous les dîners sauf jour 3

   Si vous choisissez l’option « demi pension » : déjeuners jours 2, 6, 7, 8

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Nôi Bài de Hanoï

Aéroport de départ

Aéroport international Tân Son Nhât de Saïgon

 

Encadrement

Guides accompagnateurs francophones sauf dans la baie de Lan ha (anglophone), chauffeurs tout au long du voyage (sauf les jours libres)

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 ou 4 étoiles et bateaux de standing (3 ou 4 étoiles) sur la baie de Lan ha, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, avion, bateau, barques, vélo, tuk tuk, kayak

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Selon les pays, il peut être interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.

Règles à respecter dans un lieu bouddhiste / hindouiste :

Il est important de couvrir les épaules et de porter des pantalons longs. Vous devez retirer chapeaux et chaussures avant d'entrer. Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum. Il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes, même dans la foule. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

 

Traditions et lieux liés au voyage

Hanoi regorge d’endroits secrets et de merveilles à chaque coin de rues. Vieille de 2000 ans, son histoire est aussi riche d’une gastronomie savoureuse et recherchée. Lors de votre balade à pied dans le Vieux Quartier d’Hanoi, nous vous proposons de découvrir l’endroit d’un point-de-vue local, à travers un parcours original au fil des 36 corporations représentées. Véritable dédale de ruelles où chacune est spécialisée dans un métier ou un art, le meilleur moyen d’explorer ce labyrinthe regorgeant d’énergie et de vie, est à pied !

 

Au village de Tam Binh, vous aurez le plaisir de rencontrer Monsieur Hai My. Agé de 70 ans, il est le frère aîné de sa famille. Cet excellent cultivateur a dédié sa vie à son grand jardin où se mêlent arbres fruitiers et bonsaïs. En déambulant chez lui, entre sapotiers, ramboutaniers, longaniers et manguiers…, vous comprendrez la vie quotidienne du sud du pays. Puis, accompagnés de son épouse et de ses filles, vous savourerez la cuisine locale et apprécierez l’hospitalité des vietnamiens !

 

Lors de votre balade dans les rues d’Hanoi, vous pourrez prendre le temps de déguster une spécialité locale : le café aux œufs. Battu et monté en neige avec du sucre, il se déguste chaud ou froid, en toute saison. Le café Trung en sert d’excellents. Avec sa décoration typiquement chinoise et sa vue imprenable sur le Lac de l’Epée, il n’y a pas de meilleur endroit pour déguster cette délicieuse spécialité hanoïenne.

 

Un Arroyo est généralement un cours d’eau se remplissant lorsqu’il pleut. Au temps des colonies françaises en Indochine le terme Arroyo fut appliqué à tous les cours d'eau secondaires de la Cochinchine française. Ce terme est utilisé encore aujourd’hui chez les locuteurs francophones du Vietnam. Durant votre voyage, vous aurez l’occasion de découvrir le Delta du Mékong, fleuve nommé Cuu Long (neuf dragons), pour représenter de façon imagée ses neuf branches, formées de quatre grands fleuves et d’un réseau inextricable d'innombrables rivières et arroyos dans lesquels vous pourrez déambuler sur de petites embarcations.

Le Vietnam offre à voir du nord au sud une multitude de paysages et de lieux riches de légendes et de traditions. Leur découverte sera l’occasion de rencontrer leurs habitants, discrets mais très hospitaliers.

Afin de préparer au mieux votre voyage au Vietnam, voici quelques informations et conseils.

 

1.     Carte d’identité

-          Superficie : 331 690 km²

-          Population : 97 040 334 habitants (2018)

-          Capitale : Hanoï

-          Langues : vietnamien, anglais, français, chinois, khmer et autres langues des ethnies minoritaires (cham, thaï, sedang, miao-yao, cantonais)

-          Monnaie : Dong

-          Forme de l’État : État communiste à parti unique

-          Décalage horaire : +6h en hiver et +5h en été

 

2.    Informations utiles

Ambassades

Ambassade du Vietnam en France

61, rue de Miromesnil

75008 Paris

Tél : 01.44.14.64.00

e-mail : vnparis.fr@gmail.com

Site internet : http://ambassade-vietnam.com/fr

 

Ambassade de France au Vietnam

57, rue Tran Hung Dao

Hanoï

+84 24 3944 57 00

Site internet : https://vn.ambafrance.org/

 

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Depuis le 1er juillet 2018, les Français sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères .

Si votre séjour excède 15 jours, vous devez vous procurer un visa, soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel )ou le National Web Portal on Immigration, soit à votre arrivée au Vietnam.

 

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Vietnam. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

 

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Vietnam. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances : 

Cap Assistance 24/24

Cap Explorer

 

Règlementation douanière

Les conseils du Ministère des Affaires étrangères concernent uniquement les médicaments.

Cependant, il est également interdit de sortir des antiquités du Vietnam, même achetées légalement, et de l’alcool de serpent. Le nuoc mam est quant à lui refusé dans les avions du fait de son odeur.

 

3.    Quand partir ?

Le Vietnam bénéficie globalement d’un climat chaud et humide. Il est tropical au sud de Da Nang et subtropical au nord.

Du fait de la saison des typhons, il est déconseillé de visiter le centre et le sud du pays en septembre et octobre.

Nous vous recommandons de découvrir le Vietnam de janvier à mai ou en octobre et novembre.

 

4.    Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

-          Une photocopie ou un scan de votre passeport

-          Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

-          Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra

-          Une lampe torche en cas de coupure de courant

-          Un répulsif contre les moustiques

-          De la crème solaire et des lunettes de soleil

-          Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

-          Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

-          Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

-          Des chaussures de randonnée

-          Un maillot de bain

-          Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux

-          Des vêtements chauds et imperméables

-          Des vêtements légers