Important
Indiquez ici les données concernant votre identité et vos dates.Ancienne Ceylan, les incontournables
Explorer les anciennes cités royales, arpenter les escaliers de temples millénaires encore vénérés, se laisser charmer par les paysages des hauts-plateaux, et déguster le fameux thé ayant fait la réputation de l’île… Durant 10 jours, les sites incontournables de l’ancienne Ceylan s’offrent à vous.
Visite de quatre biens culturels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Découverte de quatre sites culturels hors des sentiers battus (Nalanda, Yapahuwa, Ridi Viharaya et Munneshwaram-Chilaw)
Plongée dans la région des hauts-plateaux et dégustation de thé
Rencontres avec les habitants de villages traditionnels
Admirer la côte ouest du pays, peu fréquentée
Détails du voyage
- Thèmes
- culture et patrimoine
- Durée du séjour
- 10 jours / 9 nuits
- Période de départ
- 08 - Août
- Période de départ
- 09 - Septembre
- Période de départ
- 10 - Octobre
- Période de départ
- 11 - Novembre
- Période de départ
- 01 - Janvier
- Période de départ
- 02 - Février
- Période de départ
- 03 - Mars
- Période de départ
- 04 - Avril
- Période de départ
- 05 - Mai
- Période de départ
- 06 - Juin
- Période de départ
- 07 - Juillet
- Expérience voyageur
- première fois
Références spécifiques
Jour 1. Bienvenue au Sri Lanka !
Arrivés à Colombo, vous serez accueillis par votre guide local qui vous emmènera à Dambulla. Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou découvrir l’ambiance des rues de Dambulla. Installation à votre hôtel pour 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h).
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transfert en voiture : 4h / 160km
Jour 2. Des sites d’exception (Dambulla – Sigiriya – Polonnaruwa - Dambulla)
Profitez de la fraîcheur du matin pour visiter l’ancienne forteresse royale de Sigiriya, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (départ de l’hôtel à 8h30). Après avoir gravi les nombreux escaliers menant au sommet du rocher royal, les plus courageux pourront admirer la vue panoramique sur la région du triangle culturel. Une fois redescendus, vous découvrirez le village d’Hiriwaduna, où les habitants vous montreront les instruments traditionnels de la cuisine sri lankaise et vous apprendront à les utiliser, avant de faire une balade en bateau traditionnel sur le lac d’Hiriwaduna.
L’après-midi est consacré à un autre site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Polonnaruwa. Seconde capitale du Sri Lanka, érigée après la destruction d’Anuradhapura en 993, elle a connu son âge d’or au 12e siècle avec le roi Parakramabahu 1er.
Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.
Transferts en voiture : 3h / 150km
Jour 3. Sur les pas de Bouddha (Dambulla – Nalanda – Matale - Kandy)
Au matin, vous visiterez le temple d’or de Dambulla, la grotte-sanctuaire la plus vénérée du pays, avec ses 153 images du Bouddha. Sur la route vers Kandy, vous visiterez le site archéologique de Nalanda Gedige, où fusionnent en harmonie le bouddhisme et l’hindouisme. N’hésitez pas à déambuler au milieu des ruines de ce site à l’origine mystérieuse et qui porterait chance… Dernier arrêt à Matale pour découvrir les secrets de fabrication des tissus traditionnels sri lankais (le Batik) et visiter le temple Sri Muthumariamman dédié à la déesse hindoue de la pluie et de la fertilité. Arrivés à Kandy, vous vous mêlerez aux pèlerins pour visiter le temple de la dent sacrée de Bouddha. Ce site très vénéré des bouddhistes est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 1h / 30km
Jour 4. Une journée atypique (Kandy – Pinnawela – Saradiel - Kandy)
Départ assez tôt (7h30) pour aller prendre soin des éléphants recueillis à Pinnawela. Ouvert en 1975, l’orphelinat des éléphants a pour objectif de protéger, nourrir et soigner les bébés éléphants abandonnés par leurs mères, mais également des éléphants handicapés ou blessés. Vous aurez l’occasion de donner le biberon à un bébé éléphant et de visiter les installations de l’orphelinat. Continuez cette journée atypique par la visite du « village de Saradiel ». Dédié à la mémoire du Robin des Bois sri Lankais, ce lieu raconte la vie des locaux sous l’occupation britannique, sous la forme de nombreuses sculptures très évocatrices. Dans cet endroit très prisé des Sri Lankais, vous ferez une plongée unique dans l’histoire du pays !
De retour à Kandy dans l’après-midi, vous continuerez votre immersion dans la culture locale en déambulant parmi les étals du marché des fruits et légumes. N’hésitez pas à goûter les ramboutans, fruits de beli et autres sapotilles… Finissez cette journée par un spectacle de danses traditionnelles sri lankaises, l’occasion de découvrir la richesse des cultures régionales de l’île.
Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.
Transferts en voiture : 1h30 / 45km
Jour 5. L’ancienne Ceylan (Kandy – Nanu Oya – N’Eliya)
Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous emmènera à la gare de Peradeniya pour prendre le train à destination de Nanu Oya. Profitez de l’un des plus beaux trajets de train au Sri Lanka, entre plantations de thé, petits villages, et paysages enchanteurs. Votre guide vous attendra à la station de Nanu Oya pour continuer le voyage. L’après-midi est consacré à la visite de la ville coloniale de Nuwara Eliya. Cette ville est surnommée la « petite Angleterre » pour le style architectural de ses bâtiments, mais également pour la fraîcheur de sa température (en raison de son altitude).
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 30mn / 10km
Trajet en train : environ 2h30
Jour 6. Entre légende et dégustation (N’Eliya – Kandy)
Vers 8h30, vous quitterez votre hôtel pour visiter le temple hindou Seetha Amman. Selon la légende du Ramayana, ce temple aurait été le lieu de captivité de la princesse indienne Seetha, enlevée par le roi sri lankais Ravana. Priant tous les jours les dieux hindous pour revenir auprès de son mari, le prince indien Rama, ses vœux auraient été exaucés par le dieu singe Hanuman. Lors du sauvetage de la princesse, Hanuman aurait laissé ses empreintes sous la forme de gros trous dans le ruisseau coulant au pied du temple… Après la visite de ce lieu de légende, vous goûterez à la spécialité sri lankaise par excellence : le thé. Dans une usine située au milieu des plantations, vous apprendrez tout sur l’art du thé et ses étapes de fabrication, avant de passer à la dégustation. De retour vers Kandy dans l’après-midi, vous vous arrêterez admirer l’une des plus belles cascades du pays (Ramboda), avant de profiter d’un temps libre pour découvrir Kandy en liberté.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 3h / 100km
Jour 7. Hors des sentiers battus (Kandy – Ridigama – Yapahuwa - Negombo)
Cette journée est consacrée à la découverte de deux sites loin des flots touristiques. Vous débuterez par l’ancien temple de Ridi Viharaya à Ridigama. Lié à la légende de la construction de la 1ère capitale royale Anuradhapura, il serait érigé à l’emplacement d’une mine d’argent. Puis, vous déambulerez dans les ruines de l’ancienne forteresse de Yapahuwa, construite sur les flancs d’un rocher, comme celle de Sigiriya. Réputée imprenable, la forteresse a abrité la dent sacrée de Bouddha durant le règne du roi Buwanekabahu 1er, avant d’être prise par des rois indiens. Après cette visite, vous prendrez la route pour Negombo, où vous passerez la nuit.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 6h / 245km
Jour 8. Au carrefour des religions (Negombo - Chilaw)
Après une balade matinale parmi les étals du marché au poisson, vous aurez l’occasion d’entrer dans le petit temple bouddhiste de Negombo, ville majoritairement catholique. Puis, vous découvrirez l’église St Mary et le mariage de son architecture occidentale dans l’ambiance sri lankaise. Vous continuerez votre journée à la rencontre des religions pratiquées sur l’île, par la visite du temple hindou de Chilaw, ville balnéaire peu fréquentée par les touristes.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transfert en voiture : 1h30 / 55km
Jour 9. Détente (Chilaw)
Profitez de cette journée libre pour vous détendre sur la plage de Chilaw ou continuer à découvrir la culture locale.
Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.
Jour 10. Temps libre et départ (Chilaw – Colombo – Vol de retour)
Après le petit-déjeuner, en fonction de votre vol international, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport de Colombo pour prendre votre vol de retour (chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi).
Transfert en voiture : 1h30 / 65km
Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.
Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.
Le prix comprend :
- Hébergements avec petit déjeuner
- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « demi-pension »
- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)
- Les excursions en bateau et en vélo mentionnées dans le programme
- Droit d'entrée des sites prévus au programme
- Spectacle de danses traditionnelles à Kandy (Jour 4)
NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.
Le prix ne comprend pas :
- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport
- Les déjeuners
- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « petit-déjeuner »
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance
- Les frais de visa
- Les permis photo spécifiques (pour photographier les demoiselles de Sigiriya ou faire des prises de vue dans certains musées)
- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
Aéroport d’arrivée
Aéroport international Bandaranaike de Colombo
Aéroport de départ
Aéroport international Bandaranaike de Colombo
Encadrement
Pour les groupes inférieurs à 7 personnes, vous disposerez de l’accompagnement d’un chauffeur-guide tout au long du voyage (sauf les jours libres). Celui-ci sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)
Pour les groupes de 7 à 10 personnes, vous disposerez de l’encadrement d’un chauffeur et d’un guide-accompagnateur tout au long du voyage (sauf les jours libres). Votre guide sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)
A noter : lors d’une matinée ou d’un après-midi libre, votre chauffeur-guide reste à votre disposition (dans la zone géographique définie du jour).
Types d’hébergements
Hôtels 3 ou 4 étoiles, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)
Modes de déplacements utilisés
Véhicule privé, bateau, vélo, train
Transferts
Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :
1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur
3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur
7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur
Remarques
Notez que la montée à certains sites, comme celui de Sigiriya, peut demander une certaine forme physique en raison du nombre de marches à monter et du climat du pays (chaleur humide).
Un pull est nécessaire dans la région montagneuse des plantations de thé de N’Eliya.
La visite de Polonnaruwa peut se faire à vélo en toute sécurité (le parc archéologique étant fermé à la circulation) et sans difficulté physique. La visite à vélo prend environ 2h, mais vous pouvez également visiter le site en voiture si vous n’avez pas envie de pédaler (sans supplément de prix).
Au Sri Lanka, il est interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.
Règles à respecter dans les lieux de culte : il est important de se couvrir les épaules, de porter des pantalons longs et de retirer les chapeaux. Vous devez laisser vos chaussures dans les emplacements appropriés avant d'entrer (sauf pour les églises). Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum.
Plus particulièrement pour les lieux bouddhistes : il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.
Pour les lieux musulmans et orthodoxes : les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard. Eviter les vêtements serrés et avec des slogans.
Traditions et lieux liés au voyage
La légende de Sigiriya est l’une des plus connues au Sri Lanka. Datusena, roi du Sri Lanka dont la capitale était érigée à Anuradhapura, avait deux fils : l’un eu avec la reine (Mugalan), l’autre eu avec une reine secondaire (Kassapa). Ce second fils, moins légitime, voulut prendre le pouvoir avant son frère. Pour cela, il ourdit un complot avec l’aide du ministre des armées, et tua le roi. Une fois sur le trône, Mugalan (le fils légitime) ayant peur pour sa vie s’enfuit en Inde. Son frère profita de cet exil pour se construire une forteresse à Sigiriya. Après 18 ans d’exil, Mugalan revient au Sri Lanka avec une armée indienne pour combattre son frère et regagner son trône. Durant la bataille, Kassapa se suicide. Devenu pleinement roi, Mugalan retourne à Anuradhapura pour régner et redonne Sigiriya aux moines bouddhistes.
Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de visiter un lieu unique, très prisé des Sri Lankais : le village de Saradiel. Saradiel était un bandit cinghalais vivant du temps de la colonisation britannique (1832-1864). Tel Robin des Bois, il a volé l’argent des riches pour le distribuer aux pauvres. Il se cachait sur la colline d’Uthuwankanda. En 1864, il est arrêté et condamné à mort. Le jour de son exécution, une lettre envoyée par la reine d’Angleterre a été mal lue, envoyant définitivement Saradiel à la potence. En effet, au lieu de lire « kill him not, let him go » (Ne le tuez pas, libérez-le), ses geôliers avaient compris « kill him, not let him go » (Tuez-le, ne le libérez pas). L’erreur de lecture fut comprise trop tard… Le « village » fut construit en 2012 à proximité de la colline d’Uthuwankanda pour mettre en scène les étapes importantes de la vie de Saradiel ; les nombreuses sculptures permettant de rendre l’histoire compréhensible par tous les Sri Lankais.
A Ridigama, vous aurez l’occasion de visiter un site méconnu : le temple Ridi Viharaya. Selon la légende, un jour, un commerçant passant en chariot près de la forêt où se trouve ce grand rocher, aperçoit un arbre à pain portant un grand fruit mûr. Il le cueille, va donner une partie du fruit à 4 moines et, heureux, commence à manger le reste du fruit. Il voit alors un autre groupe de 3 moines faisant l’aumône s’approcher de lui. Il leur offre également des morceaux du fruit. Deux moines s’en vont mais le troisième reste et lui demande de le suivre. Il l’amène alors à une grotte et lui montre un mur sombre où apparaît des veines d’argent. Il lui dit : « Tu as le cœur bon, profite de cela ». Heureux, le commerçant remercie le moine, remplit ses chariots d’argent et se rend à Anuradhapura pour le vendre au roi Dutugemunu. Etonné de voir toute cette quantité d’argent, le roi demande au commerçant de lui montrer la grotte et y fait construire le temple. Une fois le temple érigé, le roi veut s’y rendre pour y installer une statue de Bouddha en or, mais son chariot reste coincé par des rochers. Le moine ayant montré la grotte au commerçant aurait alors aperçu le roi bloqué et aurait fait voler la statue jusqu’au temple, où vous pourrez l’admirer 2200 ans après !
Le Sri Lanka, île célèbre pour ses épices et son thé, offre des paysages variés entre plages et montagnes. Tout en découvrant son patrimoine millénaire, reflet d’une histoire riche et mouvementée, vous aurez l’occasion de rencontrer ses habitants, accueillants et bienveillants.
Afin de préparer au mieux votre voyage au Sri Lanka, voici quelques informations et conseils.
1. Carte d’identité
- Superficie : 65 610 km²
- Population : 22 576 592 habitants (2018)
- Capitale : Sri Jayawardenapura Kotte, bien qu’une partie des institutions sont localisées à Colombo
- Langues : cingalais, tamoul, anglais
- Monnaie : Roupie sri lankaise
- Forme de l’état : République
- Décalage horaire : +4h30 en hiver et +3h30 en été
2. Informations utiles
Ambassades
Ambassade du Sri Lanka en France
16, rue Spontini
75016 Paris
Tél : 01.55.73.31.31
e-mail : sl.france@wanadoo.fr
Site internet : http://www.srilankaembassy.fr
Ambassade de France au Sri Lanka
89, Rosmead Place 7
Colombo
+94 11 263 94 00
e-mail : contact@ambafrance-lk.org
Site internet : https://lk.ambafrance.org/
Formalités d’entrée
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Une autorisation ETA (Electronic Travel Authorization) est nécessaire pour entrer au Sri Lanka. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez vous procurer l’autorisation ETA, soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 15 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou le site internet Sri Lanka Electronic Travel Autorization System, soit à votre arrivée au Sri Lanka.
Santé
Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Sri Lanka. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Sécurité
Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Sri Lanka. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.
Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances :
Réglementation douanière
L’importation et l’exportation de certains articles, comme l’alcool, les parfums et les bijoux, est soumise à une réglementation particulière. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
3. Quand partir ?
Le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical. Des pluies abondantes concernent le sud, l’ouest et le centre de l’île de mai à août. La mousson touche le nord et l’est du Sri Lanka d’octobre à janvier. Une partie du pays est donc toujours au sec qu’elle que soit la période de l’année.
En prenant en compte ces données météorologiques, il est donc possible de visiter le Sri Lanka toute l’année, en ciblant les zones non concernées par les pluies.
Votre séjour au Sri Lanka peut coïncider avec des festivités importantes pour les différentes communautés de l’île :
- Avril : Aluth Avurudda (nouvel an)
- Mai : Vesak (fête bouddhiste)
- Août : Kandy Perahera (fête bouddhiste) ; Nallur Murugan Kovil Annual Festival (fête hindouiste se déroulant à Jaffna)
- Décembre : Noël et nouvel an
4. Quoi mettre dans votre valise ?
Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :
- Une photocopie ou un scan de votre passeport
- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent
- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra
- Une lampe torche en cas de coupure de courant
- Un répulsif contre les moustiques
- De la crème solaire et des lunettes de soleil
- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif
- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup
- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité
- Des chaussures de randonnée
- Un maillot de bain
- Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux
- Des vêtements chauds et imperméables
- Des vêtements légers