Important
Indiquez ici les données concernant votre identité et vos dates.Les peuples de la vallée de Koraput
Vivez des moments uniques en partageant la vie des habitants du village de Desia, au cœur de la vallée de Koraput. Aider au fermage, apprendre l’art traditionnel Dhokra et écouter les chansons ancestrales de ces tribus des collines, ce voyage vous emmènera bien loin des sentiers battus !
Un séjour d’une semaine au village de Desia, pour partager au plus près la vie de ses habitants
Admirer les couleurs des habits et parures des peuples de la vallée de Koraput
Une plongée unique au cœur de la région de l’Orissa, une destination hors des sentiers battus
Un éveil des sens dans les marchés locaux, la préparation des plats locaux et l’apprentissage de savoir-faire locaux
La découverte de l’une des 7 villes sacrées de l’Inde : Puri
Détails du voyage
- Thèmes
- authenticité et vie locale
- Durée du séjour
- 12 jours / 11 nuits
- Période de départ
- 05 - Mai
- Période de départ
- 06 - Juin
- Période de départ
- 07 - Juillet
- Période de départ
- 10 - Octobre
- Période de départ
- 11 - Novembre
- Période de départ
- 01 - Janvier
- Période de départ
- 02 - Février
- Période de départ
- 03 - Mars
- Période de départ
- 04 - Avril
- Expérience voyageur
- déjà venu
Références spécifiques
Arrivés à Bhubaneswar, la capitale de l’Orissa, vous serez accueillis par votre guide local qui vous emmènera à Puri, l’une des 7 villes saintes de l’Inde, située sur la côte Est.
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Transfert en voiture à Puri : environ 1h20
Jour 2. Une ville sacrée (Puri)
Cette première journée est consacrée à la découverte de Puri, où se trouve notamment le temple Jagannath. La visite se fera à bord de GreenRider rickshaws. GreenRider est une initiative de Barefoot, une ONG ayant à cœur de préserver la culture locale, l’écologie et de permettre aux conducteurs de conserver un revenu. Puri est un haut-lieu de pèlerinage pour les hindous, qui viennent de tout le pays pour célébrer le Jagannath. A bord des GreenRiders, vous faufilant dans les minuscules rues de la vieille ville entourant le temple, vous battrez le pavé au rythme du cœur de la religion hindou, ciment de la culture locale.
Déjeuner et dîner libres et nuit à l’hôtel.
Jour 3. Premières découvertes (Puri – Konark – train pour Rayagada)
Le matin, vous visiterez à votre rythme le site de Konark et son Temple du soleil, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d’après-midi, vous vous rendrez à Bhubaneswar pour prendre le train de nuit vers le Sud de l’Orissa.
Déjeuner et dîner libres et nuit dans le train.
Transfert en voiture Puri-Konark : environ 50mn
Jour 4. La région de Kotagad (Rayagada)
Aux aurores vous prendrez la route pour la région de Kotagad afin de rencontrer les tribus Kutiakondh. Au fil des rencontres, vous découvrirez la diversité des formes de tatouages, géométriques et linéaires, que les femmes portent sur le visage. Retour à Rayagada pour la nuit.
Déjeuner et dîner libres et nuit à l’hôtel.
Transfert en voiture de Rayagada à Kotagad : environ 2h30
Jour 5. Dans la vallée de Koraput (Rayagada – Vallée de Koraput)
Ce matin, vous pourrez déambuler dans le marché de Chatikona, célèbre pour la diversité des tribus présentes, comme les Dunguria. Ce groupe se distingue par la variété des couleurs de leurs vêtements. Vous prendrez ensuite la route pour la vallée de Koraput pour poser vos bagages au village de Desia durant 6 jours.
Déjeuner libre et nuit à l’éco resort.
Transfert en voiture vers Desia : environ 4h
Jour 6. A la rencontre du peuple Bonda (Desia – Marché d’Onukadelli)
Aujourd’hui, vous pourrez vous rendre au village d’Onkadelli afin d’aller à la rencontre de la tribu la plus ancienne d’Inde : les Bondas. Le peuple Bonda vit sur une chaîne de collines nommée : les collines Bonda. Une fois par semaine, ils descendent au marché d’Onukadelli pour vendre leur alcool fait maison. Pour le trajet, les femmes Bonda couvrent leur corps de bijoux et d’ornements. Profitez-en pour passer un bon moment à interagir avec cette communauté. Au marché, vous pourrez aussi rencontrer une autre tribu appelée Gabada.
Pension complète et nuit à l’éco resort.
Jours 7 à 10. Une vie à Desia (Desia)
Selon vos dates d’arrivée au village, un large programme s’offre à vous (les activités peuvent varier en fonction du jour et de la période de l’année). Vous pourrez visiter les villages alentours habités par différentes tribus, aller déjeuner au-dessus de la cascade Duduma, ou vous essayer à un savoir-faire local comme la poterie, l’art Dhokra, ou encore la fabrication de panier en bambou. Vous pourrez surtout partager des moments conviviaux avec les villageois en aidant au fermage, en faisant le marché à Lamtaput avec eux pour acheter des légumes. Vous pourrez aussi prendre un cours de cuisine si vous le souhaitez ! Le soir, vous pourrez vous regrouper autour du feu et profiter de moments intimes pour écouter des chansons de Desia.
Pension complète et nuit à l’éco resort.
Jour 11. Derniers échanges avec les habitants (Desia – Bhubaneswar)
Après une matinée reposante et vos adieux à l’équipe, il sera temps de vous diriger vers Koraput afin de reprendre le train de nuit pour Bhubaneswar (train prévu vers 17h20).
Pension complète et nuit dans le train.
Transfert en voiture vers Koraput : environ 2h
Dîner dans le train sous forme de pique-nique.
Jour 12. Temps libre et départ (Bhubaneswar – Vol de retour)
En fonction de votre vol international, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport de Bhubaneswar pour prendre votre vol de retour.
Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.
Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.
Le prix comprend :
- Hébergements avec petit déjeuner
- Déjeuners des jours 6 à 11, dîners des jours 5 à 11
- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)
- Les excursions en greenrider rickshaw mentionnées dans le programme
- Droit d'entrée des sites prévus au programme
- Les trajets en train de nuit prévus au programme
NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.
Le prix ne comprend pas :
- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport
- Les déjeuners des jours 1 à 5 et jour 12
- Les dîners des jours 1 à 4 et jour 12
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance
- Les frais de visa
- Les permis photo, obligatoires sur certains sites
- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
Aéroport d’arrivée
Aéroport international Biju Patnaik de Bhubaneswar
Aéroport de départ
Aéroport international Biju Patnaik de Bhubaneswar
Encadrement
Guide accompagnateur des jours 1 à 11 (jusqu’aux adieux à l’équipe au village de Desia). Il sera anglophone ou francophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web).
L’équipe de Desia est constituée d’habitants du village : c’est avec eux que vous apprendrez les recettes de cuisine locales, que vous irez au marché, et que vous vous initierez aux artisanats et travaux agricoles de la vallée.
Chauffeur(s) tout au long du voyage.
Types d’hébergements
Hôtel 3* à Puri, hôtel 3* ou éco-resort à Rayagada, éco resort à Desia (situé à 800m du village), cabines de train en classe 3AC (air conditionné, trois niveaux de couchettes)
Modes de déplacements utilisés
Véhicule privé, train, greenrider rickshaw
Transferts
Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :
1 à 3 personnes : voiture privée avec chauffeur
4 à 5 personnes : break privé avec chauffeur (de type Toyota Innova)
6 à 10 personnes : minivan ou 2 breaks privés avec chauffeur
Remarques
Ce programme est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la situation locale.
Les visites de marché dépendent du jour de la semaine, et peuvent donc évoluer en fonction des dates
Ce voyage suivant les valeurs de l’écotourisme, il est demandé aux voyageurs de bien vouloir respecter les traditions et les cultures locales.
Merci de demander au guide avant de prendre une photographie de quelqu’un, cela doit se passer sur le principe d’un consentement mutuel.
Venir avec un polaroïd peut s’avérer être une bonne idée afin de distribuer les photos aux villageois et ainsi établir un premier contact.
Il se peut qu’il fasse frais la nuit à Desia (jusqu’à 15 degrés sans chauffage), il est donc conseillé d’apporter un vêtement chaud.
Règles à respecter dans les lieux de culte : il est important de se couvrir les épaules, de porter des pantalons longs et de retirer les chapeaux. Vous devez laisser vos chaussures dans les emplacements appropriés avant d'entrer (sauf pour les églises). Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum.
Plus particulièrement pour les lieux bouddhistes : il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.
Pour les lieux musulmans et orthodoxes : les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard. Eviter les vêtements serrés et avec des slogans.
Traditions et lieux liés au voyage
Durant ce voyage, vous aurez l’occasion d’admirer le site UNESCO de Konark et son temple du soleil. D’après la légende, le prince Sâmba, fils du dieu Krishna, avait ridiculisé Nârada, un saint homme fort laid. Celui-ci, pour se venger, indiqua au jeune homme un endroit où des femmes se baignent sans leur sari. Alors que le jeune homme admirait le spectacle, Krishna, averti par Nârada, vint punir son fils en lui inoculant la lèpre, les femmes en question étant ses épouses ! Plus tard, le prince fournit la preuve à son père qu’il avait été manipulé, mais le mal était fait. Il se dirigea vers la côte et découvrit, au nord de Puri, une image de Sûrya, le dieu guérisseur, assis sur une fleur de lotus. Il s’installa sur place pour y faire une pénitence de 12 ans à l’issue de laquelle il fut guéri. Pour remercier le dieu, il érigea un temple, le premier du site de Konark.
L’Inde, vaste pays, présente des paysages variés sources d’émerveillement. Ils sont l’écrin d’une population accueillante qui vous fera découvrir sa vie quotidienne et ses coutumes empreintes de spiritualité. Venez vous immerger dans les multitudes odeurs et sons typiques de ce grand pays d’Asie !
Afin de préparer au mieux votre voyage en Inde, voici quelques informations et conseils.
1. Carte d’identité
- Superficie : 3 287 263 km²
- Population : 1 296 834 042 habitants (2018)
- Capitale : New Delhi
- Langues : hindi, anglais, bengali, marathi, télougou…et bien d’autres
- Monnaie : Roupie indienne
- Forme de l’état : République parlementaire fédérale
- Décalage horaire : +4h30 en hiver et +3h30 en été
2. Informations utiles
Ambassades
Ambassade de l’Inde en France
15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
Tél : 01.40.50.70.70
Site internet : https://www.eoiparis.gov.in/
Ambassade de France en Inde
2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021
+91 11 43 19 61 00
Site internet : https://in.ambafrance.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-
Formalités d’entrée
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Pour entrer en Inde, les Français doivent obligatoirement se munir d’un visa. L’obtention d’autorisations spéciales est nécessaire pour visiter certains territoires comme le Sikkim. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez vous procurer un visa avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 15% de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou le site internet VFS.GLOBAL. Vous pouvez également faire une demande de e-visa sur le site internet Indian Visa Online. Il permet d’acquérir une autorisation de voyage à présenter à votre arrivée en Inde pour obtenir l’apposition d’un visa sur votre passeport. Ce dernier ne donne pas accès aux zones spéciales mentionnées ci-dessus. Notre partenaire RapideVisa peut vous aider pour l’obtention de ce document.
Santé
Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager en Inde. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Sécurité
Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour l’Inde. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.
Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances :
3. Quand partir ?
Le climat est clément dans le Nord de l’Inde de novembre à janvier. Il peut même y faire froid dans l’extrême Nord. Les températures augmentent de février à avril, mais restent supportables. Le Sud de l’Inde bénéficie d’une saison sèche avec des températures raisonnables de novembre à mars. La mousson concerne tout le pays de mai à octobre. Elle peut, si elle est tardive, persister jusqu’en décembre dans le Sud-Est et l’extrême Sud.
Nous vous recommandons de découvrir l’Inde de janvier à juillet ou en novembre et décembre. La période de la mousson, particulièrement août et septembre, est quant à elle bénéfique pour la régénération de la peau et est la meilleure période pour les soins ayurvédiques.
Votre séjour en Inde peut coïncider avec des festivités importantes :
- Mars : Holi (la fête des couleurs)
- Octobre/novembre : Deewali (la fête des lumières)
4. Quoi mettre dans votre valise ?
Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :
- Une photocopie ou un scan de votre passeport
- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent
- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra
- Une lampe torche en cas de coupure de courant
- Un répulsif contre les moustiques
- De la crème solaire et des lunettes de soleil
- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif
- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup
- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité
- Des chaussures de randonnée
- Un maillot de bain
- Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux, ainsi qu’un foulard
- Des vêtements chauds et imperméables
- Des vêtements légers