Joyaux du Sud de l'Inde
  • Joyaux du Sud de l'Inde
  • Joyaux du Sud de l'Inde-carte
  • Jour 1. Bienvenue en Inde !
  • Jour 2. Premières découvertes (Mahabalipuram – Kanchipuram - Mahabalipuram)
  • Jour 3. La ville blanche (Mahabalipuram – Pondichéry)
  • Jour 4. Les seigneurs de la danse (Pondichéry – Chidambaram - Kumbakonam)
  • Jour 5. Un haut-lieu de l’Hindouisme (Kumbakonam – Trichy – Tanjore - Kumbakonam)
  • Jour 6. Des palais rococo (Kumbakonam – Chettinad)
  • Jour 7. Une ville sacrée millénaire (Chettinad - Madurai)
  • Jour 8. Richesses naturelles du Sud de l’Inde (Madurai – Periyar)
  • Jour 9. Journée libre (Periyar – Kumarakom)
  • Jour 10. Croisière sur les lagunes du Kerala (Kumarakom - Alleppey)
  • Jour 11. Au carrefour des religions (Alleppey – Kochi)
  • Jour 12. Temps libre et départ (Kochi – Vol de retour)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Joyaux du Sud de l'Inde

2 817 €
TTC

Partez à la découverte d’une Inde différente, celle des anciens comptoirs coloniaux, des temples éclatants de couleurs et des réserves naturelles luxuriantes. D’Est en Ouest, vous plongerez au cœur de ce fascinant pays aux mille visages.

Thème
  • culture et patrimoine
Durée
  • 12 jours / 11 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Guide
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Les villes incontournables du Sud de l’Inde, d’Est en Ouest : Pondichéry, Madurai et Cochin

Naviguer sur les lagunes du Kerala et découvrir les richesses de la réserve naturelle de Periyar

Une plongée dans l’Inde spirituelle à Madurai, Trichy et Mahabalipuram

La découverte surprenante des palais baroques de Chettinad

Se mêler aux pèlerins pour assister à la cérémonie du coucher de la déesse au temple Menakshi-Sundareshwara

19-Inde-CP-12-11-A

Détails du voyage

Thèmes
culture et patrimoine
Durée du séjour
12 jours / 11 nuits
Période de départ
01 - Janvier
Période de départ
02 - Février
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
05 - Mai
Période de départ
06 - Juin
Période de départ
07 - Juillet
Période de départ
10 - Octobre
Période de départ
11 - Novembre
Expérience voyageur
déjà venu

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue en Inde !

Arrivés à Chennai, vous serez accueillis par votre guide local qui vous fera faire un tour d’orientation dans la ville, avec notamment la visite de la basilique Saint-Thomas, construite sur les reliques de l’apôtre. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Mahabalipuram, ancien port marchand connu des phéniciens, des arabes et des grecs, aujourd’hui devenu station balnéaire au sable blanc. Vous vous installerez à l’hôtel pour 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h).

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2. Premières découvertes (Mahabalipuram – Kanchipuram - Mahabalipuram)

Après votre petit-déjeuner, départ pour Kanchipuram, surnommée « la ville d’or ». Capitale de la dynastie des Pallava aux 7e et 8e siècles, elle fut le centre de la renaissance de l’Hindouisme dans le Sud de l’Inde. Le site comprend d’étonnants temples monolithiques taillés dans le roc et des bas-reliefs massifs taillés dans des grottes. Vous découvrirez le temple d’Ekambareshvara, son hall aux mille piliers et son manguier légendaire, et le Vaikuntha Perumal dédié à Vishnu.

Retour à Mahabalipuram, point de départ entre le 6e et le 9e siècle de commerçants, prêtres, architectes et autres savants vers les côtes d’Asie du Sud-Est : les prototypes des grands temples khmers ou javanais sont nés ici. Vous pourrez admirer les fameux « Ratha » (monolithes en forme de temple) et le temple du Rivage, dédié à Shiva et Vishnu.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 3h / 140km

 

Jour 3. La ville blanche (Mahabalipuram – Pondichéry)

Ce matin, vous prenez la route pour une ville mythique : Pondichéry. Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel, vous visiterez le musée et l’ashram du philosophe indien Sri Auribindo, où son cénotaphe, ombragé d’un frangipanier, est toujours couvert de fleurs. Ce cénotaphe abrite également le corps de sa compagne Mirra Alfassa, aussi appelée la Mère, fondatrice de la ville expérimentale Auroville (située à quelques kilomètres de Pondichéry. Vous poursuivrez votre découverte de cette ville unique avec une balade en rickshaw dans les quartiers autrefois occupés par les Français : alliance française, poste, librairie… Le reste de la journée est libre pour vous permettre de flâner à votre guise et ressentir l’atmosphère spéciale des lieux.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 3h / 150km

 

Jour 4. Les seigneurs de la danse (Pondichéry – Chidambaram - Kumbakonam)

La matinée est consacrée à la découverte de Chidambaram, complexe architectural de 22 hectares comptant notamment quatre grands gopurams dédiés à Shiva Nataraja, le roi de la danse. Ce site est renommé pour ses exemples parfaits de l’art chola. Puis route vers Kumbakonam, où vous pourrez visiter le temple de Shiva Kumbeshvara (« Shiva seigneur des pots ») et ses statues très colorées, et le temple de Vishnu Sarangapani (« le seigneur des instruments de musique ») orné de figures érotiques.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 4h / 180km

 

Jour 5. Un haut-lieu de l’Hindouisme (Kumbakonam – Trichy – Tanjore - Kumbakonam)

Après votre petit-déjeuner, vous prendrez la route pour Trichy et son spectaculaire sanctuaire vishnouïte. Véritable cité religieuse entourée de sept enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams, on y vénère une statue de Vishnu étendue sur le serpent primordial (lieu fermé aux non hindous). Vous poursuivrez cette journée de découverte de l’Hindouisme à Tanjore, où se dresse le temple de Brihadishwara, dédié au dieu Shiva. Ce sanctuaire de granit s’élance à 70m de haut et est surmonté d’une coupole monolithique pesant 80 tonnes. Vous pourrez également admirer la remarquable galerie d’art dans l’ancien palais Nayak : une centaine de sculptures en bronze datant du 9e au 12e siècle y représentent Shiva, Pârvatî et Vishnu dans différentes attitudes.

Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 4h30 / 200km

 

Jour 6. Des palais rococo (Kumbakonam – Chettinad)

La découverte de Chettinad ne vous laissera pas indifférents ! Dans ce district, de très riches marchands, les Chattiar, édifièrent au 19e siècle des maisons baroques et des palais tout à fait étonnants. Parfois laissés à l’abandon ou restaurés et habités, tous recèlent un cachet incomparable que vous pourrez admirer à votre guise. Après cette découverte insolite, vous replongerez dans la tradition artisanale indienne millénaire en visitant des ateliers familiaux de travail du bois, de l’argent, du textile ou de la faïence.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 4h / 185km

 

Jour 7. Une ville sacrée millénaire (Chettinad - Madurai)

Arrivés à Madurai, vous découvrirez une ville très vivante où tous convergent vers le temple de Menakshi-Sundareshwara. Ville millénaire déjà connue des Romains, elle abrite l’un des lieux saints les plus fréquentés du pays. En vous joignant aux pèlerins, vous pourrez admirer ce site reconstruit au 17e siècle par le roi Tirumalai Nayak. Continuez votre découverte avec le palais royal, avant de prendre un tuk-tuk pour retourner au temple en soirée pour assister à la cérémonie du coucher de la déesse.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 3h / 110km

 

Jour 8. Richesses naturelles du Sud de l’Inde (Madurai – Periyar)

Après votre petit-déjeuner, route vers le Parc National de Periyar, situé au cœur des montagnes. C’est la réserve naturelle la plus célèbre du Sud de l’Inde. En fonction du temps, faites une balade en bateau sur le lac de Periyar ou à pied avec un naturaliste du parc (anglophone). Outre son lac artificiel de 26km2 créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l’eau à Madurai, la réserve naturelle abrite des bisons, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques, une grande variété d’oiseaux et quelques 750 éléphants. Complétez cette découverte avec une balade dans les plantations d’épices.

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 4h / 150km

 

Jour 9. Journée libre (Periyar – Kumarakom)

Arrivés à Kumarakom, vous serez libres de profiter du confort de l’hôtel, flâner dans la ville ou tester le massage ayurvédique, spécialité locale (à régler sur place).

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 3h / 120km

 

Jour 10. Croisière sur les lagunes du Kerala (Kumarakom - Alleppey)

Après votre petit-déjeuner, partez pour Alleppey, où vous embarquerez sur les fameux kettuvalam (houseboat) pour une croisière au cœur des lagunes. Tout le long de la côte du Kerala, s’enfonçant parfois assez loin dans les terres, une série de lagunes, de lacs, de rivières et de canaux dictent aux habitants de la région un style de vie bien particulier, et constituent des voies de circulation fascinantes. Dans ces paysages étonnants où l’eau, la terre et le ciel se confondent, vous apercevrez la vie des habitants des backwaters et le quotidien des pêcheurs jusqu’aux dernières heures du jour où les couleurs se font plus intenses.

Repas selon votre choix de restauration et nuit sur le bateau.

Transferts en voiture : 1h / 35km

Jour 11. Au carrefour des religions (Allepey - Kochi)

Une fois de retour sur la terre ferme, vous rejoindrez Kochi, ancien comptoir de commerce pour les portugais, les néerlandais et les britanniques. Riche de son passé historique et superbement bâtiesur un groupe d'îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Kochi reflète l'éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église européenne de l’inde (l’église Saint-François), la synagogue et le Dutch Palace, puis vous déambulerez dans ses ruelles sinueuses bordées de maisons portugaises vieilles de 500 ans. En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher du soleil sur les fameux carrelets chinois, avant de découvrir la danse Kathakali, art sacré racontant l’histoire de Ramayana (mythologie hindoue).

Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 1h30 / 60km

Attention : le Dutch palace est fermé le vendredi. La synagogue est fermée le vendredi après-midi et le samedi.

Jour 12. Temps libre et départ (Kochi - Vol de retour)

Après le petit-déjeuner,en fonction de votre vol international, profitez de votre temps libre avant le transfert à l'aéroport de Cochin pour prendre votre vol de retour (
chambre d'hôtel disponible jusqu'à midi).

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Pension complète durant la croisière sur le houseboat

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « demi-pension »

- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)

- Les excursions en bateau et en rickshaw mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

- Spectacle à Kochi (Jour 11)

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Les déjeuners (hors croisière)

- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « petit-déjeuner » (hors croisière)

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Les permis photo, obligatoires sur certains sites

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Aéroport d’arrivée

Aéroport international de Chennai

Aéroport de départ

Aéroport international de Cochin/Kochi

 

Encadrement

Guides accompagnateurs et chauffeurs tout au long du voyage (sauf les jours libres). Vos guides d’étape seront majoritairement francophones, mais il peut arriver qu’ils soient anglophones dans certaines régions où les guides francophones sont rares.

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 ou 4 étoiles, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, bateau, rickshaw

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur

3 personnes : monospace privé avec chauffeur

4 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Règles à respecter dans les lieux de culte : il est important de se couvrir les épaules, de porter des pantalons longs et de retirer les chapeaux. Vous devez laisser vos chaussures dans les emplacements appropriés avant d'entrer (sauf pour les églises). Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum.

Plus particulièrement pour les lieux bouddhistes : il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

Pour les lieux musulmans et orthodoxes : les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard. Eviter les vêtements serrés et avec des slogans.

 

Traditions et lieux liés au voyage

Kumbakonam est l’une des 7 villes saintes indiennes en raison d’une légende racontant que la flèche de Shiva aurait brisé le pot de terre contenant le divin nectar de la création. Celui-ci se serait alors répandu et aurait rempli le bassin Mahamaham autour duquel s’élève le temple.

 

Durant ce voyage, vous aurez l’occasion d’admirer le soleil se coucher sur les fameux filets ou carrelets chinois de Kochi (Cochin en français). Même si nous savons de source historique qu’ils ont été introduits au 12e siècle par des commerçants chinois, une légende tenace voudrait qu’ils aient été apportés par le grand explorateur chinois Zheng He, directement depuis le royaume de l’empereur Kublai Khan. Souvent, la fiction est bien plus glorieuse que la réalité !

 

La légende de la création de Madurai voudrait qu’Indra, le dieu de la guerre et de l’orage, qui avait tué par erreur un démon bienveillant, erra des années en quête de rédemption. Un jour, il découvrit dans une forêt un lingam (symbole du dieu Shiva), dont le pouvoir le libéra de ses tourments. En remerciement, il éleva un temple dédié à Shiva à l’emplacement où se trouve actuellement Madurai.

 

Dans l’une des cours du temple d’Ekambareshwara à Kanchipuram, vous pourrez admirer un manguier légendaire qui aurait 3500 ans et dont les branches symboliseraient les 4 Védas (textes sacrés hindous). Les pèlerins tournent autour en frottant son tronc, tandis que d’autres nouent des petits berceaux aux branches dans l’espoir d’avoir un enfant.

L’Inde, vaste pays, présente des paysages variés sources d’émerveillement. Ils sont l’écrin d’une population accueillante qui vous fera découvrir sa vie quotidienne et ses coutumes empreintes de spiritualité. Venez vous immerger dans les multitudes odeurs et sons typiques de ce grand pays d’Asie !

Afin de préparer au mieux votre voyage en Inde, voici quelques informations et conseils.

1. Carte d’identité

- Superficie : 3 287 263 km²

- Population : 1 296 834 042 habitants (2018)

- Capitale : New Delhi

- Langues : hindi, anglais, bengali, marathi, télougou…et bien d’autres

- Monnaie : Roupie indienne

- Forme de l’état : République parlementaire fédérale

- Décalage horaire : +4h30 en hiver et +3h30 en été

2. Informations utiles

Ambassades

Ambassade de l’Inde en France

15, rue Alfred Dehodencq

75016 Paris

Tél : 01.40.50.70.70

Site internet : https://www.eoiparis.gov.in/

Ambassade de France en Inde

2/50-E Shantipath Chanakyapuri

New Delhi 110 021

+91 11 43 19 61 00

Site internet : https://in.ambafrance.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Pour entrer en Inde, les Français doivent obligatoirement se munir d’un visa. L’obtention d’autorisations spéciales est nécessaire pour visiter certains territoires comme le Sikkim. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous procurer un visa avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10% de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou le site internet VFS.GLOBAL. Vous pouvez également faire une demande de e-visa sur le site internet Indian Visa Online. Il permet d’acquérir une autorisation de voyage à présenter à votre arrivée en Inde pour obtenir l’apposition d’un visa sur votre passeport. Ce dernier ne donne pas accès aux zones spéciales mentionnées ci-dessus. Notre partenaire RapideVisa peut vous aider pour l’obtention de ce document.

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager en Inde. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour l’Inde. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances :

- Cap Assistance 24/24

- Cap Explorer

3. Quand partir ?

Le climat est clément dans le Nord de l’Inde de novembre à janvier. Il peut même y faire froid dans l’extrême Nord. Les températures augmentent de février à avril, mais restent supportables. Le Sud de l’Inde bénéficie d’une saison sèche avec des températures raisonnables de novembre à mars. La mousson concerne tout le pays de mai à octobre. Elle peut, si elle est tardive, persister jusqu’en décembre dans le Sud-Est et l’extrême Sud.

Nous vous recommandons de découvrir l’Inde de janvier à juillet ou en novembre et décembre. La période de la mousson, particulièrement août et septembre, est quant à elle bénéfique pour la régénération de la peau et est la meilleure période pour les soins ayurvédiques.

Votre séjour en Inde peut coïncider avec des festivités importantes :

- Mars : Holi (la fête des couleurs)

- Octobre/novembre : Deewali (la fête des lumières)

4. Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

- Une photocopie ou un scan de votre passeport

- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra

- Une lampe torche en cas de coupure de courant

- Un répulsif contre les moustiques

- De la crème solaire et des lunettes de soleil

- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

- Des chaussures de randonnée

- Un maillot de bain

- Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux, ainsi qu’un foulard

- Des vêtements chauds et imperméables

- Des vêtements légers