Diversités culturelles indonésiennes
  • Diversités culturelles indonésiennes
  • Diversités culturelles indonésiennes-carte
  • Jour 1. Bienvenue en Indonésie !
  • Jour 2. Au gré de vos envies (Ubud)
  • Jour 3. Un haut-lieu de pèlerinage (Ubud – Tampaksiring – Gianyar - Ubud)
  • Jour 4. La principauté de Tabanan (Ubud – Tabanan – Ubud)
  • Jour 5. Des rizières au lac Bratan (Ubud – Lovina)
  • Jour 6. Le temple fondateur (Lovina – Candidasa)
  • Jour 7. Curiosités balinaises (Candidasa – Sanur)
  • Jours 8-9. Sanur en liberté (Sanur)
  • Jour 10. Départ pour les Célèbes (Sanur – Vol pour Makassar – Rantepao)
  • Jour 11. Au cœur des Tau Tau (Rantepao – Lemo – Londa – Kete Kesu - Rantepao)
  • Jour 12. Beautés naturelles des Célèbes (Rantepao – Lempo – Tongkonan Buntu – Palawa - Rantepao)
  • Jour 13. Retour vers l’île des dieux (Rantepao – Pare Pare – Makassar – vol pour Denpasar - Jimbaran)
  • Jour 14. Temps libre et départ (Jimbaran – Vol de retour)

Important

Indiquez ici les données concernant votre identité et vos vols. Elles seront transmises de manière sécurisée à notre agent local.
  • 250 char. max
  • Aucun fichier sélectionné .png .jpg .gif

Diversités culturelles indonésiennes

4 064 €
TTC

Des temples royaux entourés de jardins foisonnants de l’île aux fleurs aux effigies mortuaires « Tau Tau » des Célèbes vous scrutant du haut de leurs falaises, laissez-vous emporter à l’autre bout du monde pour un voyage culturel haut en couleurs !

Thème
  • culture et patrimoine
Durée
  • 14 jours / 13 nuits
Période de départ
Restauration
Hébergement
Type de chambre
Guide
Nombre de voyageurs

The Travel Theory c'est la liberté de créer votre groupe 

Choisissez le nombre de voyageurs et réservez autant de voyages que souhaité : votre groupe est créé !

ex: 5 voyageurs = 2 voyages pour deux personnes et un voyage pour une personne  

Visiter les sites culturels majeurs de Bali

Admirer les Célèbes, leur côte sauvage et l’architecture singulière des villages traditionnels

Découvrir la culture Toraja et ses pratiques funéraires uniques au monde

Plonger au cœur des splendeurs naturelles de l’île aux fleurs (rizières en terrasse, forêt tropicale, lacs de cratères…)

Profiter des belles plages du sud de Bali

19-Indo-CP-14-13-A

Détails du voyage

Thèmes
culture et patrimoine
Durée du séjour
14 jours / 13 nuits
Période de départ
03 - Mars
Période de départ
04 - Avril
Période de départ
05 - Mai
Période de départ
06 - Juin
Période de départ
07 - Juillet
Période de départ
08 - Août
Période de départ
09 - Septembre
Expérience voyageur
voyageur averti

Références spécifiques

Jour 1. Bienvenue en Indonésie !

Arrivés à Denpasar, vous serez accueillis par votre guide local qui vous emmènera à Ubud, capitale culturelle de l’île.  Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou découvrir l’ambiance des rues animées d’Ubud. Installation à votre hôtel pour 4 nuits (chambres disponibles à partir de 14h).

Déjeuner et dîner libres et nuit à l’hôtel.

Transfert en voiture : environ 1h30 / 35km

 

Jour 2. Au gré de vos envies (Ubud)

Cette première journée est libre pour vous permettre de vous remettre de votre voyage et commencer à découvrir la culture balinaise.

Déjeuner et dîner libres et nuit au même hôtel.

 

Jour 3. Un haut-lieu de pèlerinage (Ubud – Tampaksiring – Gianyar - Ubud)

Départ en début de matinée pour Tampaksiring, lieu de pèlerinage incontournable pour les balinais qui abrite les sources sacrées de Tirta Empul. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est très convoité pour ses vertus purificatrices et médicinales. Vous vous rendrez ensuite au temple de Gunung Kawi, autre lieu sacré de Tampaksiring. A l’issue d’une descente de 230 marches au cœur des rizières, vous apercevrez des mausolées du 10e siècle, taillés dans la roche et surplombant la rivière Pakrisan. Après avoir déambulé dans ce lieu à l’architecture unique à Bali, il vous faudra remonter les 230 marches avant de reprendre la route vers Ubud. Sur le trajet, vous vous arrêterez dans la ville de Gianyar pour y découvrir son marché traditionnel.

Dîner libre et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 2h / 70km

 

Jour 4. La principauté de Tabanan (Ubud – Tabanan – Ubud)

Au matin, vous visiterez le temple le plus connu de Bali : le Tanah Lot. Edifié au 15e siècle par un prêtre javanais, il semble flotter sur l’océan. Seuls les croyants balinais peuvent y pénétrer à marée basse. Même si la beauté des lieux est assez spectaculaire, il vous faudra traverser un grand parc de boutiques de souvenirs pour l’atteindre, ce qui peut atténuer le charme de l’endroit.

Continuez cette découverte de la principauté par le village de Mengwi et son temple royal, le Pura Taman Ayun. Ce temple « aux beaux jardins » est dédié aux ancêtres des princes qui régnèrent sur la ville jusqu’en 1892. Aujourd’hui, c’est l’un des plus grands temples de l’île orienté vers le mont Batukaru, contrairement à la majorité des temples de Bali, orientés vers le mont Agung.

Toujours à Mengwi, pour pourrez déambuler au sein du temple d’Alas Kedaton, qui abrite des centaines de macaques gris à longue queue et des chauves-souris géantes. Retour ensuite vers Ubud et reste de la journée libre.

Dîner libre et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 1h30 / 60km

 

Jour 5. Des rizières au lac Bratan (Ubud – Lovina)

Départ matinal pour une traversée de l’île vers Lovina, située au nord de Bali. Vous découvrirez dans un premier temps le temple Luhur Batukaru, isolé au cœur de la forêt tropicale, puis vous continuerez votre route vers la vallée de Batukaru pour découvrir les rizières de Jatiluwih. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles forment un paysage en damier où les temples et les sentiers se mêlent aux terrasses, à perte de vue. Déjeuner dans un restaurant offrant une vue panoramique sur les rizières.

L’après-midi est consacré à la découverte du temple Ulun Danu. Souvent perdu dans la brume, il semble flotter sur le lac Bratan, à 1200m d’altitude. Avant de rejoindre Lovina, profitez d’un dernier arrêt au village de Gitgit pour vous détendre au pied de sa cascade, l’une des plus hautes de l’île.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 3h / 100km

 

Jour 6. Le temple fondateur (Lovina – Candidasa)

La route de ce matin vous fera passer par le village de Kintamani, qui offre une vue imprenable sur le lac et le mont Batur, toujours en activité. Arrivés à Rendang, vous monterez sur environ 500m pour rejoindre le temple le plus sacré de l’île : Pura Besakih. Situé sur le versant sud-ouest du mont Agung, à 1000m d’altitude, il est le temple mère de l’hindouisme balinais. Après votre déjeuner, vous prendrez la route vers Sidemen, serpentant entre les rizières. Arrivés au village, vous pourrez rencontrer les tisserands au savoir-faire traditionnel, qui travaillent encore au sein de leurs maisons.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 3h30 / 110km

Note : La vie des habitants de Bali, et donc des tisserands de Sidemen, étant rythmée quotidiennement par de nombreuses cérémonies, nous ne pouvons garantir qu’ils seront bien chez eux au moment où vous arriverez au village.

 

Jour 7. Curiosités balinaises (Candidasa – Sanur)

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez les piscines royales de Tirtagangga. Ce site au charme certain est très couru des touristes, y compris des balinais. Pour plus de sérénité, montez dans les hauteurs du jardin, vous y découvrirez des statues très impressionnantes ! En route vers le sud de l’île, vous visiterez le temple de Goa Lawah, dont la grotte sacrée abrite des milliers de chauves-souris frugivores. A proximité, vous ferez un arrêt en bord de mer, au village de Kusamba, pour découvrir le travail des anciens paludiers sur les plages de sable noir.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture : 2h30 / 80km

Note : pour un supplément d’environ 3€/personne à régler sur place, il est possible de se baigner aux piscines royales de Tirtagangga, même si, par respect pour les traditions locales, nous déconseillons aux non croyants de gêner la baignade purificatrice des hindous balinais.

 

Jours 8-9. Sanur en liberté (Sanur)

Profitez de ces deux journées de liberté pour découvrir les secrets de la ville à votre rythme.

Déjeuners et dîners libres et nuits au même hôtel.

 

Jour 10. Départ pour les Célèbes (Sanur – Vol pour Makassar – Rantepao)

Continuez votre découverte des diversités culturelles indonésiennes en vous envolant pour les Célèbes. Depuis l’aéroport de Denpasar, vous rejoindrez Ujung Pandang, la capitale des Célèbes du Sud. Vous y serez accueillis par votre guide et votre chauffeur locaux qui vous mèneront à Rantepao, dans le nord du pays Toraja. Sur la route, vous apercevrez les villages de bord de mer et leurs maisons typiques construites sur pilotis. Pour le déjeuner, vous vous arrêterez à Pare-Pare pour y goûter des spécialités locales de poissons. La route quitte ensuite le bord de mer pour remonter le long de la rivière Sa Dan, puis s’élève dans la montagne, vous offrant de magnifiques panoramas. Arrivée en fin d’après-midi à Rantepao où vous vous installerez pour 3 nuits.

Pension complète et nuit à l’hôtel.

Transferts en voiture à Bali : 30mn / 15km

Transferts en voiture aux Célèbes : environ 8h / 340km

 

Jour 11. Au cœur des Tau Tau (Rantepao – Lemo – Londa – Kete Kesu - Rantepao)

Au matin, départ pour Londa et ses grottes funéraires. Vous y apercevrez, le long des falaises, une impressionnante série de balcons où sont postées des effigies mortuaires, les Tau Tau. Poursuivez votre plongée en culture Toraja au village de Kete Kesu, où les maisons sur pilotis, positionnées autour de la maison du chef, sont de véritables chefs-d’œuvre d’architecture. Vous reprendrez la route vers le sud jusqu’aux tombes royales creusées dans le rocher de Suaya, avant de découvrir, à Nanggala, les tombeaux des nouveaux-nés placés dans des fentes creusées dans les troncs des arbres fromagers. Avant de revenir à l’hôtel, vous visiterez une plantation d’épices et rejoindrez Lemo, l’un des plus beaux villages Toraja. Au pied de la falaise bordant le village, vous apercevrez une grotte dont l’entrée est gardée par des effigies Tau Tau.

Pension complète et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 2h / 50km

Jour 12. Beautés naturelles des Célèbes (Rantepao – Lempo – Tongkonan Buntu – Palawa - Rantepao)

Cette Journée est consacrée à la découverte des beautés de la nature dans le nord sauvage de l’île. En matinée, vous ferez une balade d'environ 1h autour du village de Lempo, à la rencontre des villageois. Vous traverserez plusieurs villages, des plantations de café ou encore des champs de cacao, en apprenant plus sur le mode de vie des habitants. Au déjeuner, vous goûterez des spécialités Toraja cuisinées dans des feuilles en bambou, à Tongkonan Buntu, avant d'assister à des danses traditionnelles du pays Toraja. Après avoir repris la route pour découvrir le village traditionnel de Palawa, vous pourrez visiter un centre de tissage traditionnel dans le village de Sangkombong.

Pension complète et nuit au même hôtel.

Transferts en voiture : 2h30 / 70km

Jour 13. Retour vers l'île des dieux (Rantepao – Pare Pare – Makasar – Vol pour Denpasar - Jimbaran)

Cette journée est consacrée à la route de retour vers Ujung Pandang pour y prendre votre vol de retour pour Bali. A votre arrivée, votre chauffeur vous conduira à Jimbaran pour y profiter du confort de votre hôtel après cette journée de route.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Transferts en voiture aux Célèbes : 8h / 350km

Jour 14. Temps libre et départ (Jimbaran – vol de retour)

Après le petit-déjeuner, en fonction de votre vol international, profitez de votre temps libre avant le transfert à l'aéroport de Denpasar pour prendre votre vol de retour (chambre d'hôtel disponible jusqu'à midi).

Remarques

Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.

Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.

Le prix comprend :

- Hébergements avec petit déjeuner

- Les repas mentionnés dans le programme

- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)

- Les excursions mentionnées dans le programme

- Droit d'entrée des sites prévus au programme

- Les vols intérieurs (Denpasar-Makassar / Makassar-Denpasar)

 

NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.

 

Le prix ne comprend pas :

- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport

- Repas mentionnés comme étant « libres » dans le programme

- Les pourboires et les dépenses personnelles

- Assurance

- Les frais de visa

- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».

 

 

Aéroport d’arrivée

Aéroport international Ngurah Rai de Denpasar

Aéroport de départ

Aéroport international Ngurah Rai de Denpasar

 

Encadrement

Vous disposerez de l’encadrement d’un chauffeur et d’un guide-accompagnateur tout au long du voyage (sauf les jours libres). Votre guide sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

 

Types d’hébergements

Hôtels 3 ou 4 étoiles, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)

 

Modes de déplacements utilisés

Véhicule privé, avion.

 

Transferts

Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :

1 à 3 personnes : voiture privée avec chauffeur

4 à 6 personnes : van privé avec chauffeur

7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur

 

Remarques

Sur certaines plages, nous vous invitons à lire les panneaux vous indiquant des zones spécifiques de baignade, ceci afin d’éviter de vous retrouver nez-à-nez avec des oursins.

En cas de temps de transfert aérien restreint à Singapour (moins de 2-3 heures entre vos vols), nous vous invitons à prendre en bagage à main un nécessaire de rechange et de toilette, au cas où vos bagages ne vous suivent pas tout de suite à Denpasar…

Pour la visite des temples, vous devrez porter une longue pièce de tissu destinée à cacher vos genoux (la plupart du temps, elle vous est fournie à l’entrée). En tant qu’étranger, et afin de permettre aux fidèles de prier en toute sérénité, vous ne pourrez pas entrer dans la zone sacrée des temples.

Règles à respecter dans les lieux de culte : il est important de se couvrir les épaules, de porter des pantalons longs et de retirer les chapeaux. Vous devez laisser vos chaussures dans les emplacements appropriés avant d'entrer (sauf pour les églises). Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum.

Plus particulièrement pour les lieux bouddhistes : il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.

Pour les lieux musulmans et orthodoxes : les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard. Eviter les vêtements serrés et avec des slogans.

 

Traditions et lieux liés au voyage

A Tampaksiring, vous aurez l’occasion de visiter un site très sacré pour les balinais : les sources sacrées de Tirta Empul. La création de ces sources est le fruit d’une bataille légendaire. Le roi Mayadenawa, qui possédait de puissants pouvoirs magiques, était devenu trop dangereux car il utilisait la magie noire. Un prêtre demanda alors au dieu Indra de mettre un terme aux dérives du roi. Indra leva une armée qui gagna contre les forces de Mayadena, mais le laissa s’enfuir à la fin du combat. Durant la nuit, le roi s’introduit dans le camp des troupes d’Indra pour y construire un bassin magnifique aux eaux toxiques. A son réveil, Indra trouvant une grande partie de ses soldats empoisonnés, perça le sol de son bâton d’où jaillit une source d’eau bénite et curative : Tirta Empul. Indra partit ensuite à la poursuite du roi maléfique et le tua d’une flèche.

 

Deux légendes peuvent expliquer la forme si caractéristique du toit des maisons traditionnelles Toraja. La première voudrait que cette forme rappelle celle des bateaux sur lesquels les ancêtres des Toraja, originaires de Chine, seraient arrivés aux Célèbes. La seconde indique que cette forme extrêmement courbe serait l’évocation des cornes d’un buffle, animal sacré dans la culture Toraja.

 

Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de visiter un lieu original, peuplé de chauves-souris : le temple de Goa Lawah. Selon la légende, sous le temple coulerait une rivière qui mènerait jusqu’au temple mère, le Besakih (à 30km). Dans cette rivière souterraine vivrait un animal à corps de serpent, se nourrissant de chauves-souris. Mais n’ayez crainte, seuls les fidèles peuvent s’approcher de la partie de la grotte où s’abritent les chiroptères !

 

Le temple le plus connu et le plus visité de Bali est sans conteste Tanah Lot. La légende raconte qu’au 15e siècle un sage hindou serait resté fasciné par le spectacle des vagues venant se jeter contre le promontoire, à tel point qu’il décida d’y faire construire le temple en hommage à la nature… Prenez garde si vous tentez de vous en approcher à marée basse : des serpents seraient cachés dans les grottes du promontoire, chargés de protéger le temple contre les mauvais esprits !

Entre terre et mer, l’Indonésie propose une mosaïque de teintes et de couleurs. Cette multitude d’îles volcaniques recèle des trésors naturels et culturels qui raviront les sportifs, les amateurs de patrimoine et les personnes à la recherche d’un moment de bien-être.

Afin de préparer au mieux votre voyage en Indonésie, voici quelques informations et conseils.

 

1.     Carte d’identité

-          Superficie : 1 904 569 km²

-          Population : 262 787 403 habitants (2018)

-          Capitale : Jakarta

-          Langues : indonésien, anglais, dialectes locaux (javanais, sundanais…)

-          Monnaie : Roupie indonésienne

-          Forme de l’état : République

-          Décalage horaire : +6h en hiver et +5h en été

 

2.    Informations utiles

Ambassades

Ambassade d’Indonésie en France

47/49, rue Cortambert

75116 Paris

Tél : 01.45.03.07.60

e-mail : komparis@amb-indonesie.fr

Site internet : https://www.kemlu.go.id/paris/lc/default.aspx

 

Ambassade de France en Indonésie

Jl. MH. Thamrin 20

10350 Jakarta

+62 21 23 55 76 00

e-mail : contact@ambafrance-id.org

Site internet : https://id.ambafrance.org/

 

Formalités d’entrée

Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.

Pour entrer en Indonésie, les Français sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 30 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Si votre séjour excède 30 jours, vous devez vous procurer un visa, soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 10% de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou à l’Ambassade d’Indonésie en France, soit à votre arrivée en Indonésie.

 

Santé

Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager en Indonésie. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

 

Sécurité

Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour l’Indonésie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.

Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.

Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances.

 

3.    Quand partir ?

L’Indonésie bénéficie d’un climat équatorial avec une saison des pluies d’octobre à avril et une saison sèche de mai à septembre.

Nous vous recommandons de découvrir l’Indonésie de mars à septembre.

 

4.    Quoi mettre dans votre valise ?

Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :

-          Une photocopie ou un scan de votre passeport

-          Une carte bancaire pour vos retraits d’argent

-          Une lampe torche en cas de coupure de courant

-          Un répulsif contre les moustiques

-          De la crème solaire et des lunettes de soleil

-          Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif

-          Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup

-          Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité

-          Des chaussures de randonnée

-          Un maillot de bain

-          Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux, ainsi qu’un foulard et un sarong (qui peut s’acheter ou se louer sur place)

-          Des vêtements chauds et imperméables

-          Des vêtements légers