

Randonner à la rencontre des communautés Latuvi, découvrir la biodiversité de la Sierra Norte, gravir la grande pyramide de Cholula et goûter au pulque : en 10 jours, vivez un condensé du Mexique authentique !
Randonner durant 3 jours à la rencontre des communautés Latuvi et d’Amatlan
Découvrir la biodiversité de la Sierra Norte
Gravir la grande pyramide de Cholula, le plus grand monument jamais construit par l’homme
Contempler les paysages des vallées d’Oaxaca depuis le site archéologique de Monte Alban
Naviguer sur les canaux de Xochimilco et déjeuner sur une trajinera traditionnelle
Jour 1. Bienvenue au Mexique !
Arrivés à Mexico, vous serez accueillis par notre guide local et votre chauffeur, qui vous emmèneront à votre hôtel (chambres disponibles à partir de 15h). Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou faire une première plongée dans l’ambiance locale.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transfert depuis l’aéroport : environ 30mn
Jour 2. Plongée en culture préhispanique (Mexico City – Xochimilco - Mexico City)
Après votre petit-déjeuner, visite du Musée d’Anthropologie de Mexico pour une première plongée dans les cultures indigènes du pays. Continuation vers Xochimilco, un quartier au sud de Mexico, où vous embarquerez sur une trajinera pour découvrir les fameux canaux, vestiges du vaste réseau de transport maritime construit par les Aztèques. Un déjeuner typique vous sera servi à bord.
Dans l’après-midi, découverte du centre historique de Mexico avec notamment le Palais National, la Place de la Constitution et la cathédrale métropolitaine.
Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.
Transferts en voiture : environ 1h
Promenade en bateau : 1h
Attention : les musées mexicains sont fermés le lundi.
Jour 3. Une journée hors du temps (Mexico City – Teotihuacan)
Au matin, vous visiterez la Basilique de Guadalupe et la Place des Trois Cultures, qui tient une place particulière dans l’histoire et le cœur des habitants du Mexique. Puis vous prendrez la route pour la cité sainte aztèque de Teotihuacan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En gravissant le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune, vous comprendrez pourquoi Teotihuacan signifie en aztèque « lieu où les dieux sont créés ». Vous déjeunerez sur place, dans un restaurant local. Puis, vous vous rendrez dans une taillerie d’obsidienne, pierre très importante pour les peuples de Mésoamérique, puisque c’est bien le monopole de la cité de Teotihuacan sur son commerce qui a assis sa suprématie sur l’ensemble des mondes maya et aztèque.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 1h
Jour 4. La Cité des Anges (Teotihuacan – Puebla - Cholula - Puebla)
Après votre petit-déjeuner, départ pour Puebla, baptisée lors de sa fondation en 1531 Ciudad de los Angeles. Visite de la ville, et notamment de la bibliothèque Palafoxiana, la première et la plus ancienne bibliothèque publique des Amériques. Au marché El Parian, votre guide vous laissera le temps de déambuler librement entre les étals et écouter la population parler le nahuatl (dialecte de la Sierra Norte). Puis, partez à la découverte des mystérieux tunnels des Secrets : longtemps considérés comme étant une légende urbaine, ils ont été redécouverts en 2015. Vieux de plus de 500 ans, ils s’étendent sur plus de 10km sous la ville de Puebla. Continuation vers la grande pyramide de Cholula, le plus grand monument jamais construit par l’homme dans le monde. Haute de 55m et mesurant 400m de côté, sa construction a duré un millénaire. La colline recouvrant la pyramide est considérée comme lieu de sanctuaire encore aujourd’hui.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 2h30
Jour 5. Entre senteurs et couleurs (Puebla –Oaxaca)
Une partie de la matinée est consacrée au trajet vers Oaxaca. Arrivés dans la capitale de la cuisine traditionnelle mexicaine, vous déjeunerez dans un restaurant local typique. Puis visite de la ville, de son église Santo-Domingo, sa Place Principale et son marché local. Fin d’après-midi libre pour continuer à découvrir la beauté de cette ville préservée et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 2h30
Jour 6. Premières rencontres (Oaxaca – Sierra Norte)
Après votre petit-déjeuner, petit tour dans le marché traditionnel de Tlacolula (uniquement le dimanche) ou le marché Ocotlan (le vendredi) où vous verrez les gens des villages alentours proposer les produits issus de leurs récoltes. Continuation pour le village de Teotitlan Del Valle, spécialisé dans l’artisanat, et notamment le deshilado, technique très ancienne de broderie.
L’après-midi, départ pour une promenade d’acclimatation au belvédère Yaa-cuetzi, d’où vous aurez un point de vue unique sur la région de la Sierra Norte : l’une des plus riches en biodiversité puisqu’elle compte 7 des 9 types de végétation présentes au Mexique. Pendant le dîner, profitez du magnifique coucher de soleil à 3100m d’altitude !
Repas selon votre choix de restauration et nuit en lodge.
Jour 7. Une journée pleine de découvertes (Sierra Norte)
Au matin, début de notre randonnée au pays des « feuilles roulées », la communauté de Latuvi. Sur un sentier d’environ 16km, vous traverserez forêts de pins et de chênes. Arrêt pour déjeuner à Cara de Leon. Puis, à Sra Martha, découverte du processus de fabrication du pulque (la boisson nationale) et du tepache pour vous remettre de vos efforts ! Dîner et nuit en altitude.
Repas selon votre choix de restauration et nuit en lodge.
Jour 8. Un sentier millénaire (Sierra Norte - Oaxaca)
Aujourd’hui, vous poursuivez votre voyage à la rencontre de la communauté d’Amatlan, via le sentier « Camino Real ». Ancienne route commerciale préhispanique, il reliait les vallées centrales au golfe du Mexique. Sur 14km, vous redescendrez à 2000m d’altitude pour déjeuner à Amatlan. Retour à Oaxaca en milieu d’après-midi et fin de journée libre pour vous reposer.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Jour 9. De retour à Mexico (Oaxaca – Mexico City)
Tôt le matin, visite du site archéologique de Monte Alban, fondé par le peuple Olmèque. Située à 1941m d’altitude, cette ancienne cité précolombienne offre une magnifique vue panoramique sur la ville d’Oaxaca et sa vallée. Après avoir découvert les secrets des temples, palais et stèles de l’ancienne cité, à l’heure adéquate, transfert à l’aéroport de Oaxaca afin de prendre un vol intérieur pour Mexico.
Arrivés à Mexico, transfert à votre hôtel et reste de la journée libre.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Jour 10. Temps libre et départ (Mexico City)
Après un petit-déjeuner à votre hôtel, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport de Mexico City pour prendre votre vol de retour (selon votre heure de départ / chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi).
Transfert en voiture : environ 30mn
Remarques
Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.
Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.
Le prix comprend :
- Hébergements avec petit déjeuner
- Les déjeuners des jours 2,3,5,7 et 8 et le dîner des jours 3, 6 et 7 si vous avez choisi en ligne l’option « selon programme »
- Tous les déjeuners et les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « pension complète »
- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)
- Le vol intérieur Oaxaca – Mexico City
- Les excursions en bateau privé mentionnées dans le programme
- Droit d'entrée des sites prévus au programme
- Deux bouteilles d’eau de 500ml (chaque jour)
NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.
Le prix ne comprend pas :
- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport
- Les déjeuners et dîners autres que ceux inclus si vous avez choisi en ligne l’option « selon programme »
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance
- Les frais de visa
- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
Aéroport d’arrivée
Aéroport international Benito-Juárez de Mexico City
Aéroport de départ
Aéroport international Benito-Juárez de Mexico City
Encadrement
Guide accompagnateur francophone et chauffeur hispanophone tout au long du voyage (sauf les jours libres).
Types d’hébergements
Hôtels 3 étoiles (selon les normes locales) et lodges
Modes de déplacements utilisés
Véhicule privé, bateau, avion, pédestre
Transferts
Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :
1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur
3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur
7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur
Remarques
Attention : pour les vols intérieurs mexicains, seul un bagage de 20kg /personne en soute est compris dans le prix d’un billet.
Notez que ce voyage demande une certaine forme physique et des chaussures de marche.
Par respect pour les Mayas, ne les prenez pas en photo sans leur autorisation. En effet, considéré comme un vol de leur intimité, beaucoup en seraient fâchés.
Si les températures du pays peuvent être chaudes en journée, les matinées et les soirées peuvent être fraîches, surtout dans les villes en altitude comma Mexico. De plus, il est conseillé de ne pas porter de vêtements trop échancrés ou courts, et d’éviter de porter des bijoux pour ne pas attirer les convoitises.
Traditions et lieux liés au voyage
Le site de Monte Alban a été l’objet de nombreux conflits, mais aussi d’une légende : les peuples Mixtèque (installés à monte Alban) et Zapotèque (établis à Zaachila) se faisaient la guerre depuis plusieurs décennies, quand la princesse zapotèque Donaji trouva un jour le prince mixtèque Nucano blessé. Elle l’emmena alors à son palais et le soigna. Ces soins les rapprochèrent et ils tombèrent amoureux. Désireux de mettre enfin fin à la guerre, les Zapotèques proposent un traité de paix que les Zapotèques n’acceptent qu’à la condition de garder la princesse Donaji en otage chez eux. Le couple s’installe donc à Monte Alban, mais la princesse, inquiète pour son peuple, demande à son père d’envoyer quelqu’un la libérer. Les Zapotèques, voulant sauver leur princesse, attaquèrent Monte Alban de nouveau. Le peuple Mixtèque, très en colère contre leur prince qui avait laissé la guerre reprendre, décapitèrent la princesse. Ils indiquèrent au prince où trouver le corps, mais ne dévoilèrent jamais l’endroit où était enfoui la tête. Des années plus tard, près de l’actuel aéroport international d’Oaxaca, un berger faisait paître ses moutons. Apercevant la plus belle fleur qu’il ait jamais vue, il décide de la ramener chez lui, mais avec ses racines pour pouvoir la cultiver. En creusant, il trouva la tête d’une princesse d’où la fleur avait émergé, comme symbole de l’amour pour son peuple.
A Cholula, vous découvrirez la pyramide de Cholula, plus grand édifice jamais construit par l’homme. En effet, la légende voudrait qu’elle aurait été bâtie par 7 géants voulant survivre au Déluge. Mais loin de se contenter de survivre, ils voulurent construire une pyramide qui atteindrait les cieux. Les dieux, furieux, lancèrent une boule de feu sur l’édifice qui resta inachevé. Cette légende perdura durant la conquête espagnole puisqu’on venait sur le site vénérer une météorite censée provenir de la boule de feu lancée par les dieux…
Le costume traditionnel porté à Puebla, très coloré, trouverait ses origines dans la venue d’une princesse indienne arrivée à bord d’un bateau transportant des esclaves. Elle se fabriqua un vêtement avec les éléments dont elle disposait : bouts de vêtements indiens, mêlés à des morceaux de tissus indigènes et espagnols…. Le costume traditionnel mexicain serait né !
Que vous rêviez de découvrir des sites naturels d’exception ou les vestiges de civilisations disparues, vous serez charmés par le Mexique, terre de traditions résolument tournée vers l’avenir.
Afin de préparer au mieux votre voyage au Mexique, voici quelques informations et conseils.
1. Carte d’identité
- Superficie : 1 964 375 km²
- Population : 125 959 205 habitants (2018)
- Capitale : Mexico
- Langues : espagnol, nahuatl, maya
- Monnaie : Peso mexicain
- Forme de l’état : République présidentielle fédérale
- Décalage horaire : -7h en hiver et -7h en été
2. Informations utiles
Ambassades
Ambassade du Mexique en France
9, rue de Longchamp
75116 Paris
Tél : 01.53.70.27.70
e-mail : embfrancia@sre.gob.mx
Site internet : https://embamex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/
Ambassade de France au Mexique
339 Campos Eliseos
Colonia Polanco
11560 Mexico
+52 55 91 71 97 00
e-mail : presse.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr
Site internet : https://mx.ambafrance.org/-Francais-
Formalités d’entrée
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Pour entrer au Mexique, les Français sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 180 jours. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#entree
Santé
Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Mexique. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#sante
Sécurité
Quelques problèmes de sécurité sont à noter pour le Mexique. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mexique/#securite
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html), qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.
Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances : https://www.chapkadirect.fr/
3. Quand partir ?
Le Mexique est soumis à un climat sec au Nord, subtropical au Sud et tempéré au Centre. Globalement, le pays bénéficie de deux saisons : la saison sèche de novembre à mai avec des températures douces (en moyenne 20°C) ; la saison humide de juin à octobre avec des températures élevées (autour de 30°C). Les mois de septembre et octobre sont propices aux cyclones, en particulier sur le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique.
Nous vous recommandons de découvrir le Mexique de janvier à avril ou en novembre et décembre.
Votre séjour au Mexique peut coïncider avec des festivités importantes :
- Novembre : El día de los muertos (le jour des morts)
4. Quoi mettre dans votre valise ?
Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :
- Une photocopie ou un scan de votre passeport
- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent
- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra
- Une lampe torche en cas de coupure de courant
- Un répulsif contre les moustiques
- De la crème solaire et des lunettes de soleil
- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif
- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup
- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité
- Des chaussures de randonnée
- Un maillot de bain
- Des vêtements chauds et imperméables
- Des vêtements légers