Important
Indiquez ici les données concernant votre identité et vos dates.L'ancienne Ceylan hors des sentiers battus
Plongez dans les eaux mouvementées de la rivière Kelani, arpentez les pentes du mini Adam’s Peak et admirez le coucher du soleil sur Sigiriya du haut du Piturangala… Vivez 10 jours d’aventure au cœur de la nature sri lankaise et découvrez l’île sous un jour nouveau.
Une diversité d’expériences en pleine nature : cinq randonnées panoramiques, un white water rafting aventurier, baignade dans des cascades mythiques…
Découverte de Dambadeniya, une ancienne capitale royale oubliée
Traversée de la région des hauts-plateaux en train
Découverte de Kalpitiya, ville côtière de l’ouest du Sri Lanka encore peu connue des touristes
Visite de deux sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Détails du voyage
- Thèmes
- nature et aventure
- Durée du séjour
- 10 jours / 9 nuits
- Période de départ
- 01 - Janvier
- Période de départ
- 02 - Février
- Période de départ
- 03 - Mars
- Période de départ
- 04 - Avril
- Période de départ
- 05 - Mai
- Période de départ
- 06 - Juin
- Période de départ
- 07 - Juillet
- Période de départ
- 08 - Août
- Période de départ
- 09 - Septembre
- Période de départ
- 10 - Octobre
- Période de départ
- 11 - Novembre
- Expérience voyageur
- déjà venu
Références spécifiques
Jour 1. Bienvenue au Sri Lanka !
Arrivés à Colombo, vous serez accueillis par votre guide local qui vous emmènera à Kalpitiya. Selon votre heure d’arrivée et vos envies du moment, le reste de la journée est libre pour vous reposer. Installation à votre hôtel pour 2 nuits (chambres disponibles à partir de 14h).
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transfert en voiture : 4h / 160km
Jour 2. Détente (Kalpitiya)
Kalpitiya est une ville côtière riche d’un environnement naturel composé de 14 îles, encore peu connue des touristes. Vous visiterez son fort construit au 17e siècle par les Hollandais et serez libres de profiter de la plage et des activités qu’offre cette ville balnéaire.
Si vous venez entre mai et octobre : vous pourrez essayer le kite surf.
Si vous venez en novembre-décembre : vous pourrez partir tôt le matin en mer pour admirer les dauphins.
Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.
Jour 3. Des sites atypiques (Kalpitiya – Dambadeniya - Polgahawela)
Départ vers 7h30 de votre hôtel pour Dambadeniya, une ancienne capitale royale peu connue des touristes. Vous pourrez vous balader dans ce site archéologique pas entièrement fouillé, entre ses anciens remparts, ses fontaines, les ruines de son palais et du temple ayant un temps abrité la dent sacrée de Bouddha. Depuis le sommet du rocher, vous apercevrez un panorama splendide sur les paysages verdoyants de la région. Une petite heure de route vous mènera ensuite à Polgahawela pour y découvrir le monastère bouddhiste Mahamewnawa, implanté au cœur de la forêt.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 4h / 180km
Monastère de Mahamevnawa fermé tous les lundis.
Jour 4. En eaux troubles… (Polgahawela – Kitulgala)
Après un bon petit-déjeuner, départ pour Kitulgala et sa rivière Kelani pour y vivre 2h de descente en eaux vives. Entre deux coups de pagaie, vous aurez l’occasion d’admirer les paysages sauvages des bords de rivière et notamment les lieux de tournage du célèbre film « Le pont de la rivière Kwaï ». Après-midi libre à Kitulgala.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 2h30 / 80km
Jour 5. Au cœur des plantations (Kitulgala – Ella)
En route pour Ella, vous pourrez admirer les paysages des hauts plateaux recouverts de plantations de thé. Arrivés à Ella, vous vous rendrez à la cascade Ravana, lieu mythique lié à la légende de Râmâyana. Le roi indien Rama et son frère auraient coupé le nez de la sœur de Ravana qui, pour se venger, aurait enlevé la femme du roi et l’aurait cachée dans la grotte située derrière la cascade. Puis vous visiterez le pont des neuf arches de Demodara, plus bel exemple de construction des chemins de fer durant la colonisation britannique.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 4h30 / 150km
Jour 6. Un lieu de légende (Ella – Haputale - Ella)
Départ vers 4h30 de votre hôtel pour randonner sur le mont appelé « mini Adam’s Peak ». Cette balade sans difficulté d’environ 1h vous mènera au sommet, d’où vous pourrez admirer le lever du soleil. Retour à votre hôtel pour prendre un petit-déjeuner, puis route vers Haputale pour faire l’ascension du Lipton Seat. Cette randonnée de 7km à travers les plantations de thé vous mènera à une statue de sir Thomas Lipton érigée au sommet de la plantation qu’il avait achetée au 19e siècle. Vous pourrez ensuite visiter l’ancien bungalow Adisham, devenu aujourd’hui le monastère Saint-Benedict. Construit en 1931 par Sir Thomas Villiers, un aristocrate anglais qui avait des plantations de thé dans la région, ce bungalow servait à héberger les hautes personnalités en voyage au Sri Lanka.
Repas selon votre choix de restauration et nuit au même hôtel.
Transferts en voiture : 1h15 / 32km
Jour 7. Sur les rails (Ella - Kandy)
Au matin, vous prendrez le train pour Kandy. Ce trajet est considéré comme le plus beau trajet en train au Sri Lanka. Les wagons traversent les plantations de thé, des petits villages et les paysages vallonnés de l’île à un rythme vous permettant de profiter de l’instant, en admirant les cascades au loin. (nous vous conseillons de prévoir un pique-nique pour le trajet)
Arrivés à Kandy, vous vous mêlerez aux pèlerins pour visiter le temple de la dent sacrée de Bouddha. Ce site très vénéré des bouddhistes est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Trajet en train : environ 6h
Jour 8. Des sites d’exception (Kandy – Sigiriya – Pidurangala - Habarana)
Profitez de la fraîcheur du matin pour visiter l’ancienne forteresse royale de Sigiriya, un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (départ de l’hôtel à 7h30). Après avoir gravi les nombreux escaliers menant au sommet du rocher royal, les plus courageux pourront admirer la vue panoramique sur la région du triangle culturel. Une fois redescendus, vous vous restaurerez librement sur place, avant de débuter votre seconde ascension de la journée : celle du Pidurangala. Cette randonnée d’environ 2h au cœur des ruines de l’ancien temple vous offrira une vue imprenable sur Sigiriya à l’heure du coucher du soleil.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 3h15 / 120km
Jour 9. Retour en bord de mer (Habarana –Negombo)
Après une matinée de route pour rejoindre Negombo, après-midi libre pour profiter de la plage.
Repas selon votre choix de restauration et nuit à l’hôtel.
Transferts en voiture : 4h / 150km
Jour 10. Temps libre et départ (Negombo – Vol de retour)
Après le petit-déjeuner, en fonction de votre vol international, profitez de votre temps libre avant le transfert à l’aéroport de Colombo pour prendre votre vol de retour (chambre d’hôtel disponible jusqu’à midi).
Transfert en voiture : 25mn / 12km
Tous les voyages proposés par The Travel Theory sont individualisés, vous avez donc le choix de réaliser ou non les activités proposées dans les programmes. Cependant, si vous décidiez de ne pas effectuer l’une de ces activités, aucune demande de remboursement ne saurait être consentie.
Programme sujet à modification sans préavis, en fonction des conditions de voyage lors de votre passage (état des routes, météorologie, fermeture exceptionnelle de sites) et à l’initiative de votre guide.
Le prix comprend :
- Hébergements avec petit déjeuner
- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « demi-pension »
- Véhicule privé avec chauffeur et guide local (voir Résumé du voyage)
- L’excursion en rafting mentionnée dans le programme, l’accompagnement lors des randonnées
- Droit d'entrée des sites prévus au programme
NB : Le prix de l’hébergement est adapté à la taille du groupe que vous constituez : aucun supplément chambre individuelle ne vous sera demandé en complément. En effet, pour les groupes dont le nombre de personnes est impair, celui-ci est déjà inclus dans le prix. Notez que pour les groupes constitués d’un nombre pair de voyageurs, les prix sont liés uniquement à des chambres doubles.
Le prix ne comprend pas :
- Vols d’arrivée et de départ et taxes d’aéroport
- Les déjeuners
- Les activités possibles à Kalpitiya (jour 2)
- Les dîners si vous avez choisi en ligne l’option « petit-déjeuner »
- Les pourboires et les dépenses personnelles
- Assurance
- Les frais de visa
- Les permis photo spécifiques (pour faire des prises de vue dans certains musées)
- Boissons, téléphone, blanchisserie et tout ce qui n’est pas clairement mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
Aéroport d’arrivée
Aéroport international Bandaranaike de Colombo
Aéroport de départ
Aéroport international Bandaranaike de Colombo
Encadrement
Pour les groupes inférieurs à 7 personnes, vous disposerez de l’accompagnement d’un chauffeur-guide tout au long du voyage (sauf les jours libres). Celui-ci sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)
Pour les groupes de 7 à 10 personnes, vous disposerez de l’encadrement d’un chauffeur et d’un guide-accompagnateur tout au long du voyage (sauf les jours libres). Votre guide sera francophone ou anglophone, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)
A noter : lors d’une matinée ou d’un après-midi libre, votre chauffeur-guide reste à votre disposition (dans la zone géographique définie du jour).
Types d’hébergements
Guesthouses ou hôtels 3 étoiles, selon votre choix (effectué directement en ligne sur notre site web)
Modes de déplacements utilisés
Véhicule privé, rafting, train, pédestre
Transferts
Le véhicule utilisé dépendra de la taille du groupe que vous constituerez :
1 à 2 personnes : voiture privée avec chauffeur
3 à 6 personnes : van privé avec chauffeur
7 à 10 personnes : minibus privé avec chauffeur
Remarques
Notez que ce circuit demande une certaine forme physique (plusieurs randonnées sont au programme). De plus, la montée à certains sites, comme celui de Sigiriya, peut s’avérer difficile en raison du nombre de marches à monter et du climat du pays (chaleur humide).
Un pull est nécessaire dans la région montagneuse des plantations de thé de Ella.
La descente en eaux vives à Kitulgala est encadrée par des guides professionnels et tout le matériel vous est fourni. Le parcours de white water rafting que vous réaliserez est pittoresque et s’étend sur environ 5km.
Au Sri Lanka, il est interdit de porter des bijoux à l’effigie de Bouddha ou un tatouage le représentant.
Règles à respecter dans les lieux de culte : il est important de se couvrir les épaules, de porter des pantalons longs et de retirer les chapeaux. Vous devez laisser vos chaussures dans les emplacements appropriés avant d'entrer (sauf pour les églises). Éteindre votre téléphone portable, ne pas parler à voix haute et éviter les conversations inappropriées. Il est interdit de fumer et de mâcher du chewing-gum.
Plus particulièrement pour les lieux bouddhistes : il est interdit de prendre des selfies ou de poser avec des statues de Bouddha. Il est également considéré comme irrespectueux de montrer le Bouddha du doigt. Les dames doivent faire attention à ne pas toucher les moines et ne pas frôler leurs robes. La même règle s'applique entre les hommes et les moniales.
Pour les lieux musulmans et orthodoxes : les femmes doivent se couvrir la tête avec un foulard. Eviter les vêtements serrés et avec des slogans.
Traditions et lieux liés au voyage
La légende de Sigiriya est l’une des plus connues au Sri Lanka. Datusena, roi du Sri Lanka dont la capitale était érigée à Anuradhapura, avait deux fils : l’un eu avec la reine (Mugalan), l’autre eu avec une reine secondaire (Kassapa). Ce second fils, moins légitime, voulut prendre le pouvoir avant son frère. Pour cela, il ourdit un complot avec l’aide du ministre des armées, et tua le roi. Une fois sur le trône, Mugalan (le fils légitime) ayant peur pour sa vie s’enfuit en Inde. Son frère profita de cet exil pour se construire une forteresse à Sigiriya. Après 18 ans d’exil, Mugalan revient au Sri Lanka avec une armée indienne pour combattre son frère et regagner son trône. Durant la bataille, Kassapa se suicide. Devenu pleinement roi, Mugalan retourne à Anuradhapura pour régner et redonne Sigiriya aux moines bouddhistes.
Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de visiter un lieu unique, très sacré pour les Sri Lankais : le monastère bouddhiste Mahamewnawa. Récemment construit, son apparence peut sembler somptueuse, mais une fois à l’intérieur, une ambiance unique au Sri Lanka vous englobe. Ce temple a été créé par Kiribathgoda Gnananda, le moine le plus vénéré du pays, très reconnu notamment par son enseignement de la philosophie bouddhiste accessible à tous.
Le Sri Lanka, île célèbre pour ses épices et son thé, offre des paysages variés entre plages et montagnes. Tout en découvrant son patrimoine millénaire, reflet d’une histoire riche et mouvementée, vous aurez l’occasion de rencontrer ses habitants, accueillants et bienveillants.
Afin de préparer au mieux votre voyage au Sri Lanka, voici quelques informations et conseils.
1. Carte d’identité
- Superficie : 65 610 km²
- Population : 22 576 592 habitants (2018)
- Capitale : Sri Jayawardenapura Kotte, bien qu’une partie des institutions sont localisées à Colombo
- Langues : cingalais, tamoul, anglais
- Monnaie : Roupie sri lankaise
- Forme de l’état : République
- Décalage horaire : +4h30 en hiver et +3h30 en été
2. Informations utiles
Ambassades
Ambassade du Sri Lanka en France
16, rue Spontini
75016 Paris
Tél : 01.55.73.31.31
e-mail : sl.france@wanadoo.fr
Site internet : http://www.srilankaembassy.fr
Ambassade de France au Sri Lanka
89, Rosmead Place 7
Colombo
+94 11 263 94 00
e-mail : contact@ambafrance-lk.org
Site internet : https://lk.ambafrance.org/
Formalités d’entrée
Votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de retour de votre voyage.
Une autorisation ETA (Electronic Travel Authorization) est nécessaire pour entrer au Sri Lanka. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez vous procurer l’autorisation ETA, soit avant votre départ via une agence de visas telle que notre partenaire RapideVisa (bénéficiez de 15 % de réduction en demandant votre code via votre espace personnel) ou le site internet Sri Lanka Electronic Travel Autorization System, soit à votre arrivée au Sri Lanka.
Santé
Aucune vaccination particulière n’est requise pour voyager au Sri Lanka. Néanmoins, en fonction des zones géographiques visitées, certaines sont recommandées.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Sécurité
Peu de problèmes de sécurité sont à noter pour le Sri Lanka. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet Ariane, qui permet d’informer le Ministère des Affaires étrangères de vos déplacements hors du territoire français, et ainsi d’être prévenu en cas de crise dans votre pays de destination et de faciliter votre rapatriement.
Cette démarche ne se substitue pas à une assurance voyage telle que proposée par notre partenaire Chapka Assurances :
Réglementation douanière
L’importation et l’exportation de certains articles, comme l’alcool, les parfums et les bijoux, est soumise à une réglementation particulière. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site internet du Ministère des Affaires étrangères.
3. Quand partir ?
Le Sri Lanka bénéficie d’un climat tropical. Des pluies abondantes concernent le sud, l’ouest et le centre de l’île de mai à août. La mousson touche le nord et l’est du Sri Lanka d’octobre à janvier. Une partie du pays est donc toujours au sec qu’elle que soit la période de l’année.
En prenant en compte ces données météorologiques, il est donc possible de visiter le Sri Lanka toute l’année, en ciblant les zones non concernées par les pluies.
Votre séjour au Sri Lanka peut coïncider avec des festivités importantes pour les différentes communautés de l’île :
- Avril : Aluth Avurudda (nouvel an)
- Mai : Vesak (fête bouddhiste)
- Août : Kandy Perahera (fête bouddhiste) ; Nallur Murugan Kovil Annual Festival (fête hindouiste se déroulant à Jaffna)
- Décembre : Noël et nouvel an
4. Quoi mettre dans votre valise ?
Le contenu de votre valise dépendra des lieux que vous allez visiter et des activités que vous allez pratiquer. Cependant, pour votre confort au quotidien, nous vous conseillons d’emporter les objets suivants :
- Une photocopie ou un scan de votre passeport
- Une carte bancaire pour vos retraits d’argent
- Un adaptateur afin de recharger votre appareil photo ou votre caméra
- Une lampe torche en cas de coupure de courant
- Un répulsif contre les moustiques
- De la crème solaire et des lunettes de soleil
- Une trousse à pharmacie contenant vos traitements habituels, ainsi qu’un anti-douleur, un anti-diarrhéique et un anti-vomitif
- Les ordonnances de vos médicaments si vous en amenez beaucoup
- Des bouchons d’oreilles afin de dormir en toute sérénité
- Des chaussures de randonnée
- Un maillot de bain
- Des vêtements longs couvrant bras et jambes pour visiter les sites religieux
- Des vêtements chauds et imperméables
- Des vêtements légers